Batillat ouvre le bal à Royan

mercredi 01 mars 2017 - Poitou-Charentes

  • imprimer

Guillaume Batillat s’est imposé dimanche 26 février dans le GP 145 du CSI2*, première épreuve majeure de la tournée de printemps du Royan Horse Club qui accueille pour la première fois une étape du Grand National.

Batillat remise des prix Royan février 2017 largeL

Photo Coll

Guillaume Batillat lors de la remise des prix.

Pas facile ce Grand Prix de début de saison. A l’issue du premier tour, seuls 3 des 33 couples engagés ont bouclé un parcours sans pénalité. Au barrage, Guillaume Batillat, en selle sur Denitha, un hongre kwpn de 9 ans par Vingino, s’est adjugé le meilleur temps devant Gregory Cottard (avec qui on a déjeuné ce mardi)/Regate d’Aure et Julia Dallamano/Hoepala VH Daalhof. « Denitha n’est pas le plus rapide mais il est très régulier et a fait beaucoup de sans-faute en 2016, commentait le cavalier installé à 45 km à l’est de Paris où il a une vingtaine de chevaux en pension.  Je n’ai pas vraiment d’objectifs. Si le cheval rentre bien dans la saison, j’aimerais d’ici 2 mois courir les Grand Prix 150 (le couple n’est sorti qu’une seule fois à ce niveau-là en décembre 2016 à Opglabbeek en Belgique où il était sans-faute, ndlr). » Le duo commence donc bien l’année après deux classements au Mans mi-février en Grand Prix 140 et des gains déjà supérieurs à ceux remportés pour l’ensemble de l’année 2016. 

Des professionnels présents, des amateurs absents le premier week-end

« C’est un énorme succès, se réjouissait l’organisateur Jacques Couderc. L’idée est de créer une tournée afin que les cavaliers français profitent d’une belle piste sans faire des centaines de km pour aller en Espagne ou au Portugal. » Bien que les cavaliers professionnels soient au rendez-vous, le succès de la compétition est à relativiser avec seulement 9 partants dans le CSI1* (110) du samedi et 16 dans la 115 du lendemain. « On pensait d’une part que les cavaliers amateurs du coin feraient le déplacement, d’autre part, que les professionnels viendraient avec leurs clients. Mais ça n’a pas été le cas » analysait M.Couderc qui n’est pas certain de conserver ce type d’épreuves l’année prochaine. Autre point négatif : l’absence quasi complète de public lors du Grand Prix 145 CSI2* dimanche, épreuve pourtant reine de la compétition. « C’est de notre faute, nous n’avons pas été bons sur la communication de l’évènement » reconnaissait M.Couderc. 

Carton plein pour le Grand National

La tournée se poursuit ce mercredi (1er au 5 mars) avec trois CSI (1/2*/YH1*) et 447 chevaux engagés. Une belle progression par rapport au week-end précédent avec 187 chevaux dans le CSI1*, 163 dans le 2* et 107 dans les jeunes chevaux. La compétition se clôturera le 12 mars avec notamment la première étape du Grand National. Parmi les 87 partants, Mathieu Billot, Olivier Robert ou encore Marc Dilasser seront présents. Une réussite pour le concours qui cumulera pas moins de 1380 engagés rien que sur la dernière semaine de la tournée.

Mathieu Escoula

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr