Bishop Burton : Les sauteurs français bien partis
vendredi 10 août 2018

Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn championnat europe poneys bishop burton 2018
Léane Desmeure et le placide Twinkle Toes Aluinn forment un des trois couples français qui ont signé un sans-faute dans la première épreuve qualificative individuelle de CSO et qui défendront l’équipe demain après-midi dans la Coupe des Nations. © Guillaume Levesque

La première épreuve qualificative individuelle de CSO, qui compte pour l’épreuve par équipes, place la France et l’Irlande en tête, avec des Pays-Bas et une Grande-Bretagne, grands habitués des podiums, tout près derrière. Les deux manches de la Coupe n'étant jamais une mince affaire, à ce stade, rien n'est joué.

Pour leur 41e édition, c’est comme en 2010 le collège de Bishop Burton au Nord-Est de l’Angleterre qui accueille les championnats d’Europe Poney FEI, la crème de la crème des jeunes cavaliers et des athlètes poneys. En CSO, la compétition officielle a débuté jeudi par l’épreuve qualificative individuelle qui, avec les deux manches de la Coupe des Nations vendredi, détermineront le classement par équipes (par l’addition des pénalités des trois meilleurs couples de chaque équipe). Le classement individuel des 48 participants, dont les 30 premiers seront qualifiés pour la finale individuelle en deux manches du dimanche sera établi en prenant tous les points depuis la première épreuve. Petit changement cependant cette année : les sélectionneurs arrêtent le choix de leur équipe (en un mot choisissent celui des cinq couples qu’il ne retient pas pour la Coupe) à l’issue de cette première épreuve dont les scores ne sont pas nominatifs : un couple sans faute peut ne pas être sélectionné pour la Coupe des Nations alors que son score dans cette première épreuve sera conservé pour l’équipe tandis qu’un couple à 8 points aujourd’hui pourra parfaitement être sélectionné pour la Coupe et son score dans cette première épreuve éventuellement non pris en compte. 

A l’issue de cette première épreuve, la France est à 0 point de pénalité comme l’Irlande, devant les Pays-Bas (2 points) et la Grande-Bretagne et l’Allemagne (4 points). Nos deux couples stars, respectivement récents champions et vice-champions de France, Ilona Mezzadri / Callas Rezidal Z et Romane Orhant / Quabar des Monceaux ont rempli leur rôle de pilier en signant des parcours parfaits tout comme Léane Desmeure qui était bien décidée à mettre en avant son tranquille Twinkle Toes Aluinn. Fiona Tissier (Allstar de son nom FEI, mais plus connu en France sous son nom allemand de naissance Ellen) n’a fait de son côté qu’une seule faute aux obstacles. Quant à Laura Dequevy (Hazelrock Fizz), elle est sortie de piste avec trois barres à terre et un point de temps dépassé, perdant ainsi sa place de co-équipière dans la Coupe des Nations.  

Les résultats complets ICI