CSI 2* Barcelone : belle fin de saison pour Sylvain Poncet
lundi 03 décembre 2018

Sylvain Poncet CSI 2* Barcelone 2018
Sylvain Poncet et Toytow Une Prince © Celeste Ribó / Real Polo Club Barcelone

« Ma participation au Grand National nous a fait beaucoup progresser, mes chevaux et moi », confie Sylvain Poncet, cavalier aixois qui termine la saison avec la 2ème place dans le Grand Prix 2* de Barcelone.

C'est sur la grande piste du Real Club de Polo, celle du 5*, que se courait cette année le Barcelona Christmas Tour, avec un CSI 1* du 23 au 25 novembre, suivi d'un 2* qui s'est achevé dimanche 2 décembre. De nombreux Français participent régulièrement à ces compétitions. Cette année Jérôme Gachignard, Marie Demonte, Aldric Chéronnet et Joffrey Buard ont été récompensés à plusieurs reprises sur les épreuves du 2* et étaient attendus sur le Grand Prix concocté par Elena Boix Garcia.

Un Grand Prix avec soixante partants dont neuf se sont qualifiés pour le barrage, à l'issue duquel seuls 3 couples conservaient un score vierge. Le plus rapide, l'Espagol Mariano Martinez Bastida, l'emportait après avoir déjà remporté la 140 de la veille sur Quicksilver. Il devançait le tricolore Sylvain Poncet et Toytow Une Prince, suivis de l'Italien Lorenzo Toscano sur Uranus Carthagosmenil. Dans la suite du classement, on trouvait pour la France Philippe Wolff à la 5ème place et la jeune Judith Giguet, 8ème.

Aucune victoire tricolore cette année à Barcelone, mais le clan français peut se targuer de la belle 2ème place dans le Grand Prix de Sylvain Poncet un cavalier de la région d'Aix en Provence, et Toytow Une Prince qui lui a été confiée au début de l'été par sa propriétaire, Céline Cuza.« Cette jument est exemplaire au niveau de la régularité. A Barcelone elle n'a pas touché une barre des trois jours. La même chose le concours précédent... et tous les autres... Elle montre aussi un gros potentiel et sera la partenaire idéale pour le Grand National 2019. J'ai pu faire cette année l'effort de me rendre sur plusieurs étapes de ce circuit, grâce à notre principal partenaire, l'agence de voyage aixoise Vivez les Îles, et cela a été très bénéfique pour moi et pour mes chevaux. Nous avons augmenté notre niveau et j'espère en récolter les fruits l'an prochain en continuant sur ce circuit. » Sylvain avait également emmené son cheval Vandy Vert qui termine lui aussi sa saison sur de bonnes choses avec un sans faute dans la 140 du samedi et une malheureuse barre dans l'épreuve 135 du dimanche matin. Son élève Maxime Millet prenait la 6ème place du Big Tour du vendredi. « Les chevaux vont maintenant avoir un repos bien mérité. C'est bien de terminer ainsi avec de bons résultats, dans un beau concours, sur cette piste prestigieuse et dans cette ville magique ! »