CSI 5*-W Vérone : Daniel Deusser au bout du suspens
lundi 29 octobre 2018

Daniel Deusser CSI 5W Vérone 2018 CAlisto Blue
Daniel Deusser et Calisto Blue © FEI

3e étape du circuit Coupe du monde, le CSI 5*-W de Vérone s'est conclu dimanche sur la victoire de Daniel Deusser et Calisto Blue au terme d'un barrage qui a réuni quatorze couples. Meilleur Français, Kevin Staut est 12e avec For Joy van't Zorgvliet*HDC

Avec quatorze concurrents au barrage, c'est finalement un changement de plan de dernière minute qui a permis à l'Allemand Daniel Deusser de s'imposer sur l'étape Coupe du monde de Vérone. "Nous nous sommes tous demandés si il était possible de faire six foulées entre le n°1 et le n°2 du barrage. Je pensais vraiment que je n'avais pas d'autre choix que d'en faire sept si je ne voulais pas avoir un mauvais virage... et j'en ai finalement fait six, comme j'avais vu Niels (Bruynseels, ndla), le faire. Il tenait la tête, je devais faire pareil que lui !", expliquait Daniel Deusser après sa victoire hier. Le cavalier des écuries Stephex aura donné au scénario du barrage de Vérone un suspens à toute épreuve, alors, que dernier à entrer en piste, il réussissait à descendre le chronomètre du Belge Niels Bruynseels de 0,2 petites secondes, en selle sur Calisto Blue.  

Daniel ne monte le fils de Chacco-Blue que depuis le mois de juillet, et a du faire preuve d'adaptation pour réussir à former un couple avec sa nouvelle monture : "Calisto a énormément de qualités, mais il est très nerveux. Et encore plus avec moi, qui suis grand. Ca a été difficile de trouver de la coordination entre nous tellement il est sensible. J'avais eu de bons résultats dans les GP de Berlin et Bruxelles, mais toujours avec 4 ou 5 points." 

Niels Bruynseels, qui venait d'apprendre la disparition de sa bonne Lady Cracotte, passée récemment sous la selle de l'Irlandais Clan O'Connor (lire ICI), s'est emparé de la deuxième place tandis que le couple médaillé d'argent de Tryon, Martin Fuchs et Clooney 51, complète le podium. Kevin Staut termine 12 avec après deux fautes au barrage de For Joy van't Zorgvliet. Après sa bonne 2e place lors de l'étape d'ouverture à Oslo, le Normand pointe en 2e position du classement provisoire Coupe du monde. 

Les résultats ICI