CSIO 5* Dublin : la France 2e de la Coupe des nations !

vendredi 11 août 2017

  • imprimer

Les Coupes des nations réservent toujours des surprises. Mais le scénario de celle de Dublin cet après-midi a été de rebondissements en rebondissements... à la faveur des Français, qui renouent avec le succès dans les épreuves par équipes en prenant une très belle deuxième place !

Olivier Robert Eros La BAule 2017 largeL

Scoppdyga

Olivier Robert et Eros (0+0), artisan de la 2e place française !

La qualité du sol était parfaite, la météo idéale et le public bien présent : toutes les conditions étaient réunies pour du grand sport sur la grande et belle piste en herbe de Dublin cet après-midi. Dès la première manche, des fautes, parfois inhabituelles, sont vite survenues. Premier à en faire les frais : le très sympathique Marc Dilasser, en selle sur Cliffton Belesbat, qui sortait de piste avec le lourd score de 20 points... Mais grâce au superbe sans-faute de Kevin Staut et For Joy Van'T Zorgvliet HDC, qui s'est d'ailleurs montré un peu joueur à l'entrée du triple, au seul point de temps écopé par Marie Hécart/Cenwood Delle Lame et au score vierge d'Olivier Robert/Eros, la France était bien placée avant de repartir sur la seconde manche, troisième derrière la Grande-Bretagne et l'Irlande, qui affichaient un score parfait. 

Mais pour les cavaliers à la veste verte, rien n'aurait pu plus mal aller lors du deuxième parcours. Aucun des quatre Irlandais n'a réussi à quitter l'arène sans pénalité, Mark Macauley/Miebello et Denis Lynch/Rfm Echo écopant même respectivement de 12 et 13 points. Premier à repartir pour la France, Kevin Staut fautait à une reprise avec For Joy, au même endroit où le cheval s'était désorganisé lors de son premier passage. Marc Dilasser redressait lui la barre de la meilleure des manières en signant un tour parfait. De bon augure pour le couple sélectionné pour les championnats d'Europe dans quelques jours à Göteborg et pour l'équipe de France qui sait qu'elle pourra compter sur un compétiteur qui ne baissera pas les bras ! C'est en revanche pour Marie Hécart, auteure d'un magnifique tour en première manche, que les choses se sont compliquées. Après avoir hésité sur le bidet, Cenwood semblait avoir retrouvé son rythme mais a finalement refusé deux fois la sortie du double, menant à l'élimination du couple.  Et c'est finalement avec un sang-froid hors norme qu'Olivier Robert et Eros ont réitéré leur performance, signant l'un des seuls sans-faute de la deuxième manche (qui s'est transformée en hécatombe pour de nombreux cavaliers...) et l'un des quatre double sans-faute de l'épreuve. Pas de doute, l'homme en forme à Dublin aujourd'hui c'était bien lui ! 

L'équipe américaine, exclusivement féminine, a dominé son sujet de bout en bout et s'empare de la victoire avec un score vierge, grâce notamment à Lauren Hough/Ohlala (0+0) et Laura Kraut/Confu (0+0). Les Néerlandais, qui écopaient de deux points en première manche, ont tenu le cap et monte sur la troisième marche du podium irlandais. 

Les résultats ICI

(Photo d'archives)

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr