CSIOP d'Hagen : les Bleuets au taquet !
lundi 18 juin 2018

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal 2 CSIO Hagen 2017
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal 2 © Poney As/FFE

Le CSIOP d'Hagen, dernière étape internationale avant les championnats d'Europe, a été une réussite pour l'équipe de France : deuxième place dans la Coupe des nations et victoire dans l'épreuve individuelle et le Grand Prix !

Coupe des nations : la France à un point de l'Irlande !

Olivier Bost avait sélectionné 6 couples pour cette échéance : Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn), Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse*du Mystere), Arthur Delplace (Tralala des Salines), Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z), Fiona Tissier (Allstar) et Romane Orhant (Quabar des Monceaux), ces derniers constituant le quatuor aligné dans la Coupe des nations de samedi. Sur celle-ci, après une grosse déconvenue entre Arthur et sa ponette, partis en ouvreur, les filles n'ont rien lâché et sont parvenus à se hisser en pôle position avant la seconde manche  grâce à un sans-faute de Romane et Ilona et au 4 points de Fiona, qui disputait sa première Coupe des nations. Derrière et en embuscade, l’Irlande pointait à 7 points, la Suède, les Pays-Bas et l’Allemagne à 8 points loin devant l’Italie à la peine. Sur la seconde manche, Arthur et Fiona pénalisés respectivement de 16 et 8 points ont été épaulés de belle manière par Romane et Ilona, encore sans-faute. Avant le passage des quatrièmes cavaliers, les Bleuets avaient laissé leur leadership à l'insatiable équipe d'Irlande, assurée elle de remporter cette Coupe des nations après avoir aligné les clear rounds. Irlande : 11. France : 12 ! Scores serrés, la victoire s'est jouée à 1 point ! A la troisième place ex aequo : l’Allemagne et la Suède à 16 points.

Trois double parcours sans-faute ont été comptabilisés dans cette Coupe, celui de l'Irlandais Francis Derwin associé à la championne d'Europe Cul Ban Mistress (montée par sa sœur Kate l'an passé) et ceux de Romane et d'Ilona, piliers de cette équipe.

Saluons également la victoire dans l'épreuve individuelle de Sarah Desmoules avec sa fidèle Tutti Quanti Joyeuse*du Mystere, clear round le plus rapide !

Grand Prix : Ilona et Callas impériales !

Dimanche, sur les 49 couples au départ du Grand Prix à 1,35 m, 3 des 6 Bleuets se sont qualifiés pour le barrage. En ouvreuses, Fiona et Allstar sont parvenues à rééditer un zéro en mettant du rythme et la pression sur ses adversaires. Elles ont été aussitôt imitées par Romane et Quabar, un peu moins rapides, puis par Ilona et Callas, en pleine réussite, comptant cette saison 9 victoires en Grand Prix As Excellence en plus d'un succès dans la Coupe des nations de Fontainebleau. Plus rapide que le Suédois Ingemar Hammarström (Océan des As) et de ses camarades tricolores classées 3e et 4e, l'élève d'Eric Denarnaud ajoute une nouvelle ligne à son palmarès ! Ilona, bientôt 14 ans, confiait : "Le Grand Prix d'Hagen était technique et intéressant avec de nombreux obstacles étroits et des lignes avec des contrats difficiles. Nous étions seulement 10 qualifiés pour le barrage dont 3 françaises. Callas, toujours fraîche et guerrière, m'offre un sans-faute et un barrage très rapide : elle n'aura pas touché une barre du week-end ! Pour la Coupe, nous étions tres motivés et concentrés. Après la chute d'Arthur, on a gardé le moral et nos bons tours nous ont permis de nous hisser à la première place avant la deuxième manche. Celle-ci fut plus fautive et nous terminons au final à une belle deuxième place !".

A quelques semaines des championnats d’Europe de Bishop Burton, les Bleuets, gagnants de la Coupe des nations de Fontainebleau et de Gorla Minore (sans les nations vedettes néanmoins), s’affirment sur la scène internationale !

Les résultats ICI