Cassandre Marais remporte l'étape amateur de Royan
mardi 12 mars 2019

Cassandre Marais et Toad'Hall du Marais. © G2S Photograph

Ce weekend, la deuxième étape du circuit Amateur Gold Tour s’est joué à Royan, sur la côte atlantique. Le grand prix, épreuve phare de l’échéance est revenu à Cassandre Marais et Toad'Hall du Marais.

Dimanche en fin de matinée, pas moins de quarante-et-un pilotes et leurs montures ce sont élancés tour à tour sur la piste pour se disputer le Grand prix de l’Amateur Gold Tour de Royan. Dix-huit paires ont trouvé la clef du parcours imaginé par Michel Chambon et se sont finalement qualifiées pour le barrage. Les cavalières ont semble-t-il eues plus de réussite que ces messieurs car quinze d’entre elles ont accédé au deuxième tour, contre trois de leurs compatriotes masculins. Le résultat final fut par ailleurs à l’image de cette première qualification, puisque c’est finalement Cassandre Marais en selle sur Toad'Hall du Marais, qui l’a emporté. Première à s’élancer pour ce second round, l’amazone ne partait pourtant pas avec la position la plus confortable mais aucun de ses poursuivants n’a réussi à abaisser son chronomètre de 39.40 secondes. Elle succède donc à Kim Curty qui s’était imposée lors de la première étape du circuit à Nantes, fin janvier.

« Mon objectif était de travailler mon cheval et je voulais faire sans-faute et me qualifier pour le barrage. En passant en numéro 1 sur les 18 barragistes, je ne pensais pas garder la tête. Je suis très contente ! » s’est exprimé Cassandre Marais, à la suite de sa victoire, ne manquant pas non plus de rendre hommage à sa monture qu’elle connaît si bien : « C’est un cheval né sur les genoux de mon père. Il fait donc partie de la famille. Je le monte depuis ses 4 ans et l’ai débuté jusqu'à ses 8 ans en concours complet. C'est un cheval avec un grand cœur et qui veut toujours faire de son mieux. Il est la plupart du temps aux classements. »

  

Kim Curty, toujours leader du classement  

Derrière, Keith El Bied aux commandes d’Amazone de Barbereau (39,69 s) monte sur la deuxième marche du podium. Ce dernier est complété par Emma Bounolleau avec Vasco de Galeste (40,07 s), troisième. Pauline Ferrasse, Sophie Seigneur, Mélanie Morand, Marie Trou et Alexandra Gachignard s’octroient respectivement les 4e, 5e, 6e, 7e et 8e rangs ainsi que leurs premiers points en vue de la finale de Lyon, début novembre. 

Côté classement, Kim Curty a fauté à une reprise dans le premier tour du Grand prix ce weekend mais conserve tout de même la tête. Elle est suivi par Anne Bouyer, deuxième à Nantes et qualifiée pour le barrage à Royan, devançant à son tour Cécilia Coutanceau, finaliste l’an passé, classée à Nantes et neuvième dimanche. 

La prochaine des quatorze étapes prévues se tiendra au Mans du 21 au 24 mars prochain. 

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 :

1.      Cassandre Marais (FRA) / Toad'Hall du Marais : 0/0 39.40 sec.

2.      Keith El Bied (FRA) / Amazone de Barbereau : 0/0 39.69 sec.

3.      Emma Bounolleau (FRA) / Vasco de Galeste : 0/0 40.07 sec.

4.      Pauline Ferrasse (FRA) / Cato : 0/0 40.44 sec.

5.      Sophie Seigneur (FRA) / Tenessy d'Antilly : 0/0 40.91 sec.

6.      Mélanie Morand (FRA) / Cash : 0/0 40.97 sec.

7.      Marie Trou (FRA) / Calypso Florentin Z : 0/0 41.10 sec.

8.      Alexandra Gachignard (FRA) / Ton Altesse de Siju : 0/0 41.22 sec.

Les résultats complets ICI