Ch-EU Aix: Pénélope en tête, la France 2e
mercredi 19 août 2015

Aix 2015- Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa
Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa © FFE/PSV

Pénélope Leprévost gagnante de la chasse avec Flora de Mariposa. L’équipe 2e du provisoire derrière l’Allemagne. Les Bleus ont bien entamé le championnat d’Europe mercredi après-midi à Aix-la-Chapelle. Eclairage sur leurs performances.

 « Une victoire en championnat c’est beau, et c’est toujours bon pour le moral de l’équipe même si rien n’est encore joué», a résumé Philippe Guerdat au terme de la chasse, mercredi soir. Ouvreuse avec Flora de Mariposa (For Pleasure) avec le n°7 sur 94 partants, Pénélope Leprévost s’impose avec la manière avec 1’’50 d’avance sur Ludger Beerbaum/Chiara 222, dont l’équipe devance la France au classement provisoire, et pile 2 secondes sur Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines. « La jument a été fantastique, s’est réjoui la Normande. J’ai vraiment eu un bon sentiment. Je suis rentrée trop long dans le premier double, spa – oxer, mais elle a été super. Je ne pensais pas que j’étais si vite mais elle est naturellement rapide. »
Simon Delestre était lui forcément déçu en sortie de piste à cause de sa faute sur l’entrée du dernier double, car il était aussi très rapide avec Ryan des Hayettes, mais il termine toutefois 15e avec seulement 2,67 points au compteur.  « C’est une petite faute mais son cheval a vraiment bien sauté », souligne le sélectionneur des Bleus. Les deux fautes de Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise-HDC, sur le n°1 puis l’entrée du second double, laissent eux davantage de regrets puisqu’ils pointent à la 35e place avec 4,01 points… « C’est un compétiteur. Il est parti un peu trop ouvert. Il a fait une super détente donc il était peut-être un peu trop confiant. Il ne s’est pas méfié du n°1 puis il a pris beaucoup de risques pour essayer de rattraper sa faute », analyse Philippe Guerdat.

« Jérôme l’a dit et l’a fait ! »

La bonne surprise vient en revanche de Jérôme Hurel et Quartz Rouge, couple le moins rapide de l’équipe mais auteur d’un sans-faute plein d’envie et de détermination qui le place 20e avec 3,03 points. « Avant d’entrer en piste, Jérôme m’a dit « Si je fais 73’’ t’es content ? ». Et il l’a fait et sans-faute en plus, s’exclame le chef d’équipe. C’est son tout premier championnat et démarrer à Aix n’est pas le plus facile. S’il fait une bonne manche demain ou vendredi, il aura déjà plus que rempli son contrat ! » Un beau cadeau pour son anniversaire.

Si Pénélope est en tête et si la France pointe à la 2e place du provisoire, tout reste en effet encore à faire avec la première manche de la finale par équipes jeudi après-midi à 13h45, la seconde manche vendredi à 17h puis la finale en deux manche dimanche à 16 h. « C’était la warm-up là, à partir de demain, les choses sérieuses commencent ! », a lancé le chef de piste Frank Rothenberger en conclusion de la conférence de presse.

Retrouvez tous les résultats détaillés en cliquant ici!