Déjà une victoire 5* pour Guery et Quel Homme de Hus
dimanche 14 avril 2019

Jerome Guery Quel Homme de Hus GCT Mexico 2019
Quel Homme de Hus s'est offert sa première victoire en Grand Prix 5* à Mexico © GCT / Stefano Grasso

Quelques mois seulement après avoir accueilli Quel Homme de Hus dans ses écuries, le Belge Jerome Guery s'est offert une première victoire en Grand Prix 5* hier à l'occasion du Global champions tour de Mexico. Seul Français au départ, Simon Delestre continue sur la bonne dynamique installée depuis plusieurs mois et termine 6e avec Ucello de Will.

En février, Gaetan Decroix annonçait sur les réseaux sociaux devoir raccrocher les bottes un moment suite à un souci de santé. Avec Alice Trehoust, le cavalier décide de commercialiser plus tôt certains chevaux et d'en confier d'autres. C'est ainsi que Quel Homme de Hus, avec lequel il évoluait sur des épreuves à 1,50m, a pris la direction des écuries de son ami belge Jérôme Guery.

Deux semaines de tournées à Vejer de la Frontera plus tard (et une première victoire en GP engrangée dans le CSI 3* de la dernière semaine !), le nouveau couple a tout bonnement fait une démonstration hier dans le GP 5* de Mexico pour aller chercher le chronomètre d'Abdel Said/Venise de Reverdy au barrage. Se prenant au jeu des galopades et des virages serrés, et tirant parti de l'influx de la fille de Quidam de Revel, l'Egyptien détrônait Harrie Smolers/Don VHP Z (3e) et semblait avoir signé un parcours difficile à battre ! Mais si, de visu, le puissant Quel Homme, au modèle imposant, semblait moins rapide, c'est dans un tempo soutenu et sans jamais vraiment reprendre, négociant ses courbes en avançant, que Jerôme Guery lui a fait dérouler un parcours... de près d'une seconde plus rapide que celui d'Abdel Said. "Je ne monte ce cheval que depuis deux mois, le couple est tout nouveau. Lorsque mon ami Gaetan m'a confié le cheval, il savait qu'il avait le potentiel de concourir en 5*. Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui et je n'avais jusqu'à aujourd'hui encore jamais ressenti ça avec Quel Homme !", avouait surpris mais confiant pour la suite le vainqueur du jour. 

Seul Français au départ, Simon Delestre a été auteur d'un excellent double sans-faute et termine à la 6e place avec Ucello de Will

Les résultats complets ICI