Disparition de l’étalon Cardento
dimanche 10 février 2019

Cardento
DR VDL Stud

VDL Stud a annoncé ce 9 février la mort de Cardento (Capitol x Lord), un de ses étalons phare pendant de longues années. Il était âgé de 27 ans. 8ème étalon mondial du classement de la WBFSH 2018, il était depuis plusieurs années un des incontournables de ce Top 10.

Parmi ses très nombreux produits qui brillent ou ont brillé au plus haut niveau international, on peut citer : Nice Stephanie, Glory Days, Draco, Cazino, Caramel KS, Carisma, Cafino, Carisma, Pimlico, Zacramento, Duke of Carnaval, Check Picobello Z, Corporal VDL, Cyklon, Traffic Boy, Farrel VDL,  Wieminka B, ou encore Flip's Little Sparrow qui participait ce week-end à la Coupe du Monde de Bordeaux…

Il est aussi le père de H&M Cue Channa et Bardoloni  qui étaient au départ des JO de Rio de Janeiro en 2016 et de Matrix qui a participé à ceux de Londres en 2012. Cardento était aussi le père de mère de Oh La La, grande gagnante avec l’Américaine Lauren Hough et de Bianca, la formidable jument de Steve Guerdat récente médaillée de Bronze aux JEM de Tryon. 

A l’élevage, Cardento a laissé une petite quarantaine de fils étalons fils étalons comme Corporal VDL, Carrera VDL, Dakar VDL, Grand Slam VDL, Cyklon, Horion de Libersart, Quarto Mail, Vatson Sitte…

Issu de la lignée 741 du Holstein, Cardento avait été acheté poulain par l’étalonnier néerlandais Wiepke van de Lageweg (VDL stud). Approuvé dans de tous les grands stud-books européens, il a largement contribué à l’amélioration du stud-book suédois SWB où il a longtemps fait la monte.

Ce puissant gris était très marqué par son père , le Holsteiner Capitol dont il avait hérité, outre la robe, de l’équilibre, de la force et le sens de la barre. 

Si sa production est plus que confirmée, Cardento a eu aussi une très belle carrière sportive dans les années 2000. Avec le Suédois Peter Eriksson, il  a remporté de nombreux titres au plus haut niveau et notamment trois médailles d'argent : par équipe lors des JO d'Athènes en 2004, mais aussi lors des JEM de de Jerez de la Frontera en 2002 et lors des championnats d’Europe d’'Arnhem en 2003. Il avait aussi remporté plusieurs Coupe des Nations avec l’équipe de Suède, comme celle de Rome et de Drachten.