Drame au CSI-W Vérone: Hickstead meurt en piste

dimanche 06 novembre 2011

  • imprimer

Un choc terrible pour tous les amoureux du saut d'obstacles, "Hickstead", le champion olympique, le cheval le plus charismatique de la planète, est mort en piste, juste après son parcours dans le Grand Prix. Eric Lamaze effondré, les autres liquéfiés aussi: GP annulé.

doha9-lamaze-hickstead largeP

www.scoopdyga.com

Eric Lamaze et Hickstead

Champion olympique en 2008 à Hongkong, de tous les podiums (Mondiaux, Top 10 etc.) depuis, étalon le plus brillant, électrique et charismatique du monde, "Hickstead" est mort cet après-midi à l'issue de son parcours dans le Grand Prix Coupe du monde FEI Rolex de Vérone. A 15h25, Eric Lamaze quittait tranquillement la piste au pas, quand son génial compagnon s'est affaissé. Le Canadien a pu s'enlever de la selle, "Hickstead" s'est couché, s'est débattu quelques instants avant de perdre la vie.
Arrêt cardiaque? On parlait de rupture d'anévrisme, ce sera à confirmer, mais cela arrive parfois, enfin si rarement. De mémoire de cavalier, on n'avait pas vécu pareil drame dans un Grand Prix de CSI depuis des lustres. Et cela arrive au meilleur des meilleurs, au plus génial des géniaux. Eric Lamaze abattu, aux côtés d'Eleonora Ottaviani, courageuse directrice du concours et directrice du Club des cavaliers (IJRC), le public en larmes, la scène était terrible. 25 à 30 minutes d'interruption, avant que les cavaliers ne reviennent tous à pied, à 16h00, pour rendre un hommage au meilleur cheval de la planète saut. D'entente avec les organisateurs, ils avaient eu le bon goût de décider de tout arrêter et de se recueillir, plusieurs en larmes, liquéfiés, et de rendre hommage à "Hickstead", avec quelques mots touchants et une minute de silence.
Et chacun de rentrer chez soi la mort dans l'âme. "Hickstead" était un seigneur, qui a offert à Eric Lamaze les plus grands succès, les plus belles médailles, et au public du monde entier le rêve, la fascination. Pour Eric Lamaze, No 1 mondial dépouillé de sa moitié, comme pour le sport équestre, c'est un coup très rude et une des plus belles pages de l'histoire qui se tourne. Salut, champion et merci!

Alban Poudret

  • imprimer

0Commentaires

Alexandra m | 07/11/2011 21:10
L'effondrement me laisse sans voix ni mot pour decrire ce drame. Juste mes pensées les plus fortes vont vers vous.
Même si je ne peux pas vous retirer votre peine, je vous épaule et vous soutiens dans votre chagrin.
JEROME W | 07/11/2011 14:12
Un combattant nous a quitté, mais pas tout a fait , il est gravé pour longtemps dans nos mémoires.Eric Lamaze a connu des périodes difficiles, il s'est redressé et a conquis l'or olympique puis nous a montré en compagnie de son ami Hickstead l'exemple d'un couple uni dans le sport que nous pratiquons. Gageons qu'il se redresse encore, nous sommes je pense tous derrière lui. JW.
EMMANUEL C | 07/11/2011 11:03
Toutes mes pensées vont a ERIC LAMAZE pour la mort du Talentueux Hickstead car je vous suivais trés souvent a la télévision et moi cavalier de CSOpour l instant petite catégorie ,c est trés dure de perdre un cheval comme lui ,mes sincéres condoléances a ERIC et a toute son équipe
Emmanuel COLLIN
EMMANUEL C | 07/11/2011 10:53
Je veux dire toute ma symphatie a ERIC LAMAZE car je les suivais trés souvent a la télévision et je les avais vu au salon du cheval de Paris , je connais
jean-philippe j | 07/11/2011 10:16
Le plus dur est pour celui qui reste .Bon courage Eric
Jacques,Élie,Joseph D | 06/11/2011 23:33
Triste épilogue! On aurait tant aimé le voir couler une retraite amplement méritée et se consacrer à sa carrière de reproducteur!
MARJORIE S | 06/11/2011 23:06
JEUNES VIEUX CHAMPIONS OU ANONYMES UNE PENSEE POUR CES DISPARUS TROT TOT QUAND ON LES AIME .A JAMAIS DANS NOS COEURS
COURAGE MR LAMAZE
CATHERINE B | 06/11/2011 23:00
rien a dire qu'a saluer le trés trés génereux champion plein de vie , débordant d'énergie. Le monde du cso perd un grand cheval et un couple mythique ! on gardera de lui sa présence dans tous les grands champinnat sau plus haut niveau ,ses succés, et la joie de vivre de ce couple . HICKSTEAD tu vas nous manquer!
David D | 06/11/2011 21:17
La perte d'Hickstead va laisser un énorme vide dans l'univers du CSO, son génie, sa fougue.....
Toutes nos pensées d'encouragement à Eric, afin qu'il puisse surmonter son chagrin.
RICHARD L | 06/11/2011 21:05
Hickstead et Eric Lamaze formaient un couple extraordinaire du saut d'obstacles et l'admiration que nous avons pour eux est immense.
Certains artistes comme Dalida veulent "mourrir sur scène", Hickstead n'avait pas besoin de cela pour graver son nom dans la légende du saut d'obstacles ... Les moments que l'on a vécu en direct sur la chaîne Equidia étaient insoutenables et cela devait être encore bien pire à Vérone ... il n'y a pas de mot pour décrire cela ...
Pour avoir aussi vécu des moments très forts avec plusieurs de nos chevaux, autant dans les grandes joies que dans les grandes peines, nous avons été bouleversés par ce drame ... Dans ces moments-là, les images se bousculent pêle-mêle dans la tête et aussi dans le coeur, prêt à exploser ... Nous pensons bien fort à Eric et à tout l'entourage d'Hickstead.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr