Equita'Lyon : Lisa Kircher sacrée meilleure jeune talent !
lundi 31 octobre 2016

Lisa Kircher et Valhalla Lyon 2016
Lisa Kircher et Valhalla © Gilles Perina

Le Grand Prix lyonnais du circuit FFE jeunes talents sourit aux jeunes filles ! Sur les 24 partants, les françaises Lisa Kircher et Mégane Moissonnier(2e), suivies de la suissesse Letizia Malfanti (3e) ont réussi à déjouer les pièges du parcours initial. Au final seule Lisa Kircher sur Valhalla (voltaire) réitère un sans faute synonyme de première victoire sur ce tout nouveau circuit qu’elle découvrait pour la première fois

Lisa Kircher, jeune pro de 24 ans installée en Alsace, ravie de sa victoire, est également conquise par ce nouveau circuit réservé aux jeunes de moins de 25 ans mis en place par la Fédération française d'équitation : « C’est un bon moyen de progression, très motivant, qui permet de se confronter aux meilleurs de notre catégorie d’âge sans subir la concurrence des meilleurs pro mondiaux. Nous les côtoyons malgré tout ce qui est plein d’enseignements»

C’est aussi le credo de Thierry Pomel, cheville ouvrière de ce circuit fédéral qui après la première étae au CSIO de la Baule, s’est déplacé sur Lyon. « Notre but est de regrouper des jeunes au sein de grands évènement équestres, uniquement des 5 étoiles, pour qu’ils puissent côtoyer et faire connaissance avec les plus grands cavaliers tout en s’inspirant de leur travail. c’est aussi un moyen de repérage pour moi et pour Olivier Bost (pour les juniors) puisque ce circuit s’adresse aux moins de 25 ans. », explique le sélectionneur nationale de la catégorie Jeunes Cavaliers.

Le format des épreuves se doit d’être court pour s’intégrer facilement dans un cinq étoiles : une quinzaine de partants par épreuve, en tenant compte bien sur des jeunes talents étrangers à qui ce circuit est ouvert. Une innovation dans l'ère du temps puisqu'il existe actuellement un projet au niveau de la Fédération internationale qui regrouperait toutes les jeunes générations dans un unique championnat d'Europe « 25 ans et moins ».

En France en 2017,Thierry Pomel prévoit 4 étapes, peut être 5, avec un challenge qui se disputerait sur l’année. Encore de belles compétitions en perspective.

Retrouvez tous les résultats des épreuves FFE Jeunes talents de Lyon ici