Félicie Bertrand : "Ces Jeux vont être une découverte"

jeudi 14 juin 2018

  • imprimer

Félicie Bertrand et Sultane des Ibis ont enchainé cette saison les belles performances ! Le couple reste sur une 2e place dans le GP 3* du Touquet, suivie d'une 7e place dans le GP 4* de Bourg en Bresse avant d'être sélectionné pour le CSIO 3* de Lisbonne. Au Portugal, le couple se classait 13e du Grand Prix et participait activement à 5e place de la France dans la Coupe des nations en signant notamment un parcours parfait. Des résultats qui permettent au couple d'être sélectionné pour les Jeux Méditerranéens de Tarragone/Barcelone (ESP) du 27 au 29 juin 2018 aux côtés de Pierre-Alain Mortier, Alexandra Paillot et Titouan Schumacher.

Felicie Bertrand Sultane des Ibis Bercy 2018 largeL

Eric Knoll

Félicie Bertrand et Sultane des Ibis

L'Eperon : Que représente pour vous cette sélection ? 

Felicie Bertrand : Beaucoup de bonheur mais un peu d’inconnu aussi. Je pense que ça va être génial mais pour l’instant on essaye de ne pas trop y penser, on verra quand on sera là bas (rires). Non je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire ce championnat, ça va être la découverte pour moi !

Cette sélection était-elle un objectif au début de la saison ? 

Ca faisait un moment que je savais que j’étais sur la liste. Mais les bons résultats que Sultane a fait depuis le début de la saison ont bien aidé pour la sélection ! 

Quelles sont les qualités de Sultane des Ibis pour un tel championnat ? 

J’ai envie de dire que si je la monte bien, ça va aller (rires). Le format « championnat » peut la servir, c’est une jument qui a énormément de sang. A chaque fois qu’elle a eu des bons résultats, c’est quand on a pensé qu’elle pouvait être fatiguée. Elle a besoin de parcours pour se relâcher. Pour les Jeux Méditerranéens, entre le transport et les épreuves, son influx pourrait être un plus.

Avec quelles ambitions prendrez-vous le départ ? 

Nous n’en avons pas encore parler avec le sélectionneur, mais il est évident qu’on a envie de bien faire en se rendant à de telles échéances. Personellement, je n’ai pas d’ambition particulière si ce n’est celle de faire le mieux possible. L’équipe est très sympa, tous les couples sélectionnés sont en forme. Je suis très contente de faire équipe avec eux et je pense que ça peut être chouette. 

L’aspect « équipe » d’un tel championnat met-il plus de pression qu’un concours habituel ? 

J’ai fait ma première Coupe à Lisbonne il y a quelques semaines. J’ai tellement adoré ce moment que j’ai hâte de revivre ça ! Avoir envie que d’autres cavaliers fassent mieux que moi ça n’arrive qu’à ce moment là (rires) mais ça montre qu’on se prend vraiment au jeu de l’équipe. 

Quel va être le programme de la jument dans les semaines à venir ? 

Son dernier concours c’était Lisbonne, elle va avoir deux semaines de break. On a laisse un peu souffler et on lui fout la paix ! (rires). Je disputerai le championnat de France des cavalières avec Vahiné de Favi et je vais en profiter pour prendre Sultane avec moi. L’idée c’est de lui faire sauter deux petites épreuves pour la dégazer un peu mais surtout pour la mettre dans l’esprit du concours parce que c’est vraiment quand elle est dans le bain qu’elle est bien. Sultane partira dimanche de Fontainebleau en Espagne et je la rejoindrai lundi. 

On sait Geneviève Mégret, la propriétaire de Sultane, toujours très impliquée dans la carrière de ses chevaux. Quelle a été sa réaction à l’annonce de la sélection ? 

Toute la famille Mégret était ravie. Sultane est en plus un peu la chouchoute de Geneviève et dès qu’il arrive quelque chose de bien à la jument elle est aux anges ! Geneviève, Dominique et Elise seront présents en Espagne pour soutenir la jument

Propos recueillis par Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr