GCT : L'incroyable saison de Ben Maher
lundi 12 novembre 2018

Ben Maher et Explosion W à Doha 2018
La complicité de Ben Maher et Explosion W les a menés à la victoire à de nombreuses reprises cette année © GCT / Stefano Grasso

L'édition 2018 du Global Champions Tour a définitivement été marquée par le retour en force de Ben Maher. Vainqueur de quatre étapes sur les seize proposées, le Britannique s'est logiquement imposé sur le circuit. En guise de conclusion, il a une nouvelle fois supplanté ses adversaires lors de la finale qatarie ce week-end à Doha.

Une bonne partie des meilleurs cavaliers du monde a fait le déplacement jusqu'à Al Shaqab pour disputer la dernière étape du circuit mais personne n'a pu tenir tête à Ben Maher et le génial Explosion W. Plus tôt dans la saison, il avaient déjà remporté les Grands Prix de Rome et Madrid, se classant aussi à Shanghai et à Chantilly. Pour sa toute première saison de CSI 5*, ce jeune étalon de neuf ans a tout bonnement réalisé des performances incroyables. 

"Jusqu'à présent, j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de très bons chevaux dans ma carrière. Je participe au Longines Global Champions Tours depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais été en position de pouvoir le remporter. Je ne sais pas si j'aurais une autre saison comme ça -je n'ai rien fait de différent cette année - mais heureusement pour moi, tout s'est bien passé et j'avais un excellent piquet de chevaux. Je dois cette victoire à mon équipe aussi, ils nous amènent sur les concours chaque semaine, il y a beaucoup de personnes à remercier dans les coulisses", avouait Ben après sa victoire, "Explosion faisait partie de notre équipe depuis un moment, mais Shanghai était mon premier gros concours avec lui. On a eu un résultat assez surprenant (le couple s’est classé deuxième du Grand Prix et n’a pas renversé une barre du week-end, ndlr) mais on a ensuite tout construit sur cela. J'ai confiance en Explosion, et c'est ce qui fait toute la différence : la qualité du cheval et la chance que l'on a à l'instant T. Explosion est très sympathique, il apprécie son travail. Il pourrait probablement ressortir maintenant et être content de sauter à nouveau. Cela a fait ma fortune cette année"

Le britannique a également permis à son équipe, les London Knights, de remporter la Global Champions League. 

Le prochain rendez-vous sera désormais Prague, du 13 au 16 décembre. Les meilleurs équipes de la Global Champions League et les vainqueurs des Grands Prix du Global Champions Tour se retrouveront pour la toute première fois en indoor pour disputer les Playoffs, des épreuves bonus dont la dotation devrait dépasser l'imagination. Ben y sera bien évidemment. "La grande nouveauté de ce concours sera l'environnement indoor, Explosion n'a jamais sauté dans un espace clos. Nous allons lui offrir un peu de repos avant de nous préparer pour Prague. Mais pour le moment, nous allons juste apprécier cette victoire et prendre le temps de la digérer", confiait Ben. 

 

Les résultats du Grand Prix 

Le classement du Global Champions Tour

Le classement de la Global Champions League