Harrie Smolders, toujours n°1
mardi 06 novembre 2018

Harrie Smolders et Emerald
Rapide, agile et respectueux, le sublime Emerald est toujours l'une des montures les plus compétitives du Néerlandais. © Images'Inn Photographies / Eric Knoll

Depuis de longs mois, Harrie Smolders est l'une des figures incontournables du paysage équestre. Omniprésent sur l'ensemble des circuits internationaux, il était encore le meilleur représentant de l'équipe Oranje lors de la finale Coupe des Nations à Barcelone début octobre. Soutenu par ses cracks Don VHP, Emerald et Zinius, le Néerlandais est suffisamment bien équipé pour rester encore un peu sur le toit du monde.

Harrie Smolders fête ses sept mois en tant que numéro 1 mondial mais vingt-cinq points seulement le séparent de Steve Guerdat, auteur de nombreux classements depuis le début de la saison indoor. Comme le mois dernier, Henrik von Eckermann complète le podium.  

Le classement de novembre détermine les dix cavaliers invités à se rendre au CHI de Genève pour le Top 10 qui se courra le vendredi 7 décembre. Il s'agira donc d'Harrie Smolders, Steve Guerdat, Henrik Von Eckermann, Marcus Ehning, McLain Ward, Peder Fredricson, Daniel Deusser, Martin Fuchs, Beezie Madden et Eric Lamaze. Pour la première fois depuis plusieurs années, aucun Français ne prendra part à cette sauf en cas de désistements majeurs. En effet, meilleur tricolore n'est autre que Kévin Staut à la treizième place. 

Huit autre cavaliers français pointent dans le top 100. Il s'agit de Simon Delestre (17e), Julien Epaillard (44e), Olivier Robert (62e), Alexis Deroubaix (63e), Patrice Delaveau (67e), Pénélope Leprevost (78e), Roger Yves Bost (82e) et Guillaume Foutrier (98e).

Le classement complet