L'équipe de France devra se passer de Hermès Ryan des Hayettes aux JEM
jeudi 26 juillet 2018

Lors de leurs derniers championnats avec l'équipe de France, aux championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle en 2015, Simon Delestre et Hermès Ryan des Hayettes avaient ramené le bronze individuel. © Scoopdyga

La nouvelle vient de tomber. Hermès Ryan des Hayettes ne prendra pas part aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, en septembre prochain. Sur les réseaux sociaux, Philippe Berthol, propriétaire du hongre, a annoncé qu'il ne souhaitait pas imposer un si long voyage à son crack.

Le doute planait, la nouvelle est maintenant officielle. Hermès Ryan des Hayettes, véritable pilier de l'équipe de France de saut d'obstacles, ne participera pas aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, dans quelques semaines, sous la selle de Simon Delestre. Son propriétaire, Philippe Berthol, l'a annoncé via les réseaux sociaux, sur la page dédiée à son petit crack"Dans l’intérêt de Hermès Ryan et de son intégrité physique, je partage aujourd’hui avec vous ces quelques mots pour vous faire part de ma décision de ne pas prendre le risque, pour Hermes Ryan, de participer aux JEM de Tryon", peut-on lire. "En effet, ce petit cheval a connu beaucoup de mauvaises expériences lors de différents voyages en avion. L’immense traumatisme occasionné, pour son cavalier, son équipe, ou moi-même, me laisse penser qu’aujourd’hui ce voyage est un risque trop important pour ce cheval. Je peux comprendre et imaginer la déception de tous, mais la première responsabilité a toujours été de préserver ce merveilleux petit cheval. Je souhaite à l’ensemble des Équipes de France de beaux JEM à Tryon."

Ce message fait évidemment écho à la blessure survenue sur Ryan lors de son arrivée à Rio, en 2016, qui l'avait contraint à déclarer forfait pour les Jeux olympiques à la dernière minute. Et si la nouvelle peut paraître surprenante, elle n'est, tout bien réfléchi, pas étonnante : excepté à La Baule, en mai dernier, le génial fils de Hugo Gesmeray, désormais âgé de treize ans, n'a pas participé à la moindre Coupe des nations au sein de l'équipe de France.

Voilà donc un autre pilier duquel l'équipe de France devra se passer pour l'échéance américaine. Car après la vente de Sydney Une Prince*Treize, en mars, la décision de ne plus faire courir de championnats à Rêveur de Hurtebise et la blessure d'Aquila, les forces en présence s'amenuisent, bien que de nouveaux couples, très prometteurs, fassent leur apparition.