La Pro1 de St Gelly pour Thibault Pomares, Wilfrid Pierrot meilleur cavalier
jeudi 18 avril 2019

Thibault Pomares
Thibault Pomares

Parti premier sur le barrage du Grand Prix Pro1, Wilfrid Pierrot prenait tous les risques avec Caféïne de Hus pour obtenir une victoire après les bons classements des jours précédents. Thibault Pomares, associé à Velvotte des Aubiers, l'en privait pour quelques centièmes de secondes.

Ils étaient 10 au départ du barrage du Grand Prix dessiné par Bertrand Renaud pour cette première étape du Languedoc Tour Sud France. Wilfrid Pierrot qui avait qualifié 2 chevaux était premier à prendre le départ avec Caféïne de Hus, il est allé très vite, le chrono semblait imprenable mais le passage de Thibault Pomares lui a été fatal, le Toulousain était plus rapide de 20 centièmes de seconde. A plus de 4s on retrouve Arnaud Thomas associé à Broadway Margot puis Edouard Renaud sur Sashka de Lot et Jérôme Maurel/Varsovie du Thot.

Pas de victoire pour l'Aixois à St Gelly mais ses nombreux classement lui octroient le challenge de meilleur cavalier du concours et 10 boxs pour le prochain CSO de St Gelly au mois d'août. « Caféïne commence à être bien régulière sur 140. Je suis parti premier sur le barrage et comme nous étions 10 j'ai pris tous les risques ! Je pensais être à l'abri, mais Thibault a fait mieux de quelques centièmes. J'ai participé à la plupart des épreuves Pro, Bertrand Renaud nous avait construit de beaux parcours. » Le vainqueur de l'épreuve insistait également sur la qualité des parcours « La topographie de la carrière est difficile à exploiter et Bertrand Renaud a su proposer des parcours intéressants. Au barrage, je ne pensais pas faire mieux que Wilfrid qui était très rapide. Ma jument saute régulièrement plus haut et je n'avais pas envie de la mettre en vrac, elle m'a vraiment surpris ! C'était un beau concours alliant plaisir et bon niveau sportif, Christophe Fournel et son équipe nous ont très bien reçus. »

Harold Boisset, venu en voisin s'était imposé la veille dans le Grand Prix 1m35. Il occupait les 2 premières places avec Daloubet du Strija et Caracole de Talma avant que Maxime Pierrot s'enflamme sur son fidèle Bernard et prenne provisoirement la tête. Il restait alors une cartouche à Harold, Quaprica d'Aveyron, avec laquelle le Montpelliérain a rétabli la hiérarchie. Wilfrid Pierrot terminait 5ème avec Caféïne de Hus.

Le Grand Prix Pro2 à 1m30 du vendredi était remportée par Jimmy Jean et Bellissima de Bonce qui s'octroyait également la 2ème place avec Bandzail de la Bride. Wilfrid Pierrot et Caféïne complétaient le podium.

L'organisateur, Christophe Fournel, souhaitait remercier les partenaires du circuit sans lesquels rien ne serait possible. «C'était la première étape du Languedoc Tour Sud France. Un circuit qui se porte bien, avec cette fois ci encore un nombre de participants correct. Le circuit bénéficie d'un réseau de partenaires investis qui nous suivent depuis le début : Arts Equestre, CWD qui offre les lots du circuit Amateur et les aliments Terrya un an de nourriture au vainqueur du challenge Pro. Nous avons été rejoints cette année par Horse Truck France et ICA Patrimoine. Sans oublier Photographes and Co qui fournissent leurs belles photos !» La prochaine étape aura lieu à Saint Orens mi juillet.

Côté Amateurs 

Le Grand Prix Am Elite se courait le samedi au temps différé, les cavaliers de cette catégorie pouvant jouer le GP Pro2 du dimanche matin. Ils étaient 68 au départ et un petit quart de sans faute. Alexia Tournie a été la plus rapide aux commandes de Zamolxis suivie de Morgan Drouet associé à Soraya de l'Ardisière et de Victor Souchon qui montait Saphir d'Azur.

Le Grand Prix Am1 sur 1m20 du dimanche a été remporté par Chloé Descombe et Brooklyn d'Engandou devant Bérénice Calme / Klara VD Heffinck et Amandine Touat / Star Wars du Biolay.