Les Amateurs en championnat à Mantes-la-Jolie
mardi 24 juillet 2018

Marine Degrave et Sirius de Revel se sont offert l'or dans le championnat Amateur 1 Seniors. © Collection privée

Cette année, les championnats de France Amateur de saut d’obstacles se tenaient du 18 au 22 juillet au Parc des expositions de Mantes-la-Jolie, sous la houlette de Philippe Lazare et de son équipe.

Les différentes catégories, Amateurs 3, 2, 1 et Élite, Jeunes et Seniors, auront occasionné pas moins de 2.048 engagements au total. Chacun des groupes sélectionnés lors des finales régionales a dû donner son maximum sur les trois étapes du championnat.

Les Amateurs 3 couraient leur finale samedi. Chez les Jeunes, dans un groupe fort de soixante-neuf concurrents, la victoire revient à la Normandie, grâce à Lucie Becue, en selle sur Tuesday des Loups, qui arrête le chrono presque deux secondes avant sa compatriote Cassandre Requer sur Ceragone Dixty. La Lorraine Camille Coppens sur Qualao empoche la médaille de bronze. Chez leurs trente-huit Seniors, le Grand-Est prend sa revanche grâce à Salomé Potier, en selle sur Vagabond des Monts, tandis que l’Île-de-France monte sur les deux autres marches du podium grâce à Pauline Boedels sur Nakti du Mesnil et Camille Delamar sur Sibelle de Buxy. 

Les Amateurs 1 Jeunes et Seniors s’affrontaient en finale le même jour. Cette fois, en catégorie Senior, forte de quatre-vingt-dix-huit concurrents, ce sont les Hauts-de-France qui s’illustrent, puisque Marine Degavre décroche l’or aux commandes de Sirius de Revel, et qu’Alexis Lemaire sur Tequila de l’Elnon s’adjuge le bronze, tandis que la Francilienne Laura Huard sur Toscane de Rhodes accroche la médaille d’argent. Les plus jeunes, au nombre de soixante-dix-sept,  font briller la Corse, en la personne d’Anne-Sophie de Gentili, associée à Bonita Van de Geeneinde, qui monte sur la plus haute marche du podium. L’argent est pour Coline Maillard sur Patchino, venu de l’Est. Elle devance la Francilienne Carla Aquizerate et Aline. 

Les Amateurs 2 et Élite couraient leur ultime confrontation dimanche. La Corse est à nouveau à l’honneur en Amateur 2, grâce à la victoire de Carla Martins, aux rênes de Sasebo de la Courance, qui s’avère la meilleure des soixante-neuf couples jeunes en présence, tandis que la Francilienne Lucile Soen décroche l’argent avec Quannelle de Vallet. La Nordiste Pauline Maton sur Tagada de la Ronelle doit se contenter du bronze. Parmi les quatre-vingt-quinze Seniors en présence, podium exclusivement féminin, et coup de chapeau à Cécile Bottigelli, venue avec Qualifly des Pays de la Loire, qui s’adjuge la victoire, devant Sophie Perouelle aux commandes de Toi et Moi de Buissy, originaires du Nord. Le bronze revient à Marine Lebrun associée à Aliya d’Airsain.  

La catégorie Élite de ce championnat regroupait elle aussi deux catégories d’âge. Chez les trente-trois plus jeunes, la Normandie reprend la main puisque Loris Chaulieu sur Vague du Riou est en or, et que Jeremy Schillewaert décroche l’argent avec Nagana Celco. Julie Paddeu Civico accroche le bronze et met l’Île-de-France à l’honneur. La catégorie Seniors, forte de soixante couples, est dominée par le Nordiste Jimmy Vandeven, en selle sur Bertus, alors que  le Normand Maxime Lemieux et Unic Couvane reçoivent la médaille d’argent. Le bronze revient à Kim Curty et Queen du Coisel, pour les Pays de la Loire. 

Résultats complets ICI