Les ajustements réglementaires de la FEI en 2019
mercredi 09 janvier 2019

FEI
FEI © Images'Inn Photographies

La Fédération Equestre Internationale a publié les nouveaux règlements 2019. Côté saut d'obstacles, deux mesures ont retenu l'attention : le réajustement des points attribués dans les Coupes des Nations et les championnats ainsi que les modifications concernant l'usage de protège-boulets à double-coque.

Les Coupes des Nations et championnats revalorisés dans le classement mondial 

Un sans-faute dans une Coupe des Nations rapportera désormais 70 points contre 65, un double sans-faute vaudra 140 points au lieu de 130. En comparaison, une première place dans un Grand Prix à 160 est récompensé par 150 points. De la même manière, les double sans-faute en championnats seront revalorisés à hauteur de 260 ou 200 points. Les cavaliers accédant aux podiums des championnats en individuel toucheront toujours un bonus. 

Le classement mondial n'est pas seulement établi à titre honorifique. Les meilleurs cavaliers et à fortiori ceux du top 50 ont des accès facilités aux concours de leur choix. Si le système récompense davantage les cavaliers courant les CSIO et championnats, c'est un petit pas qui devrait leur faciliter l'accès aux CSI 5*. 

Une nouvelle réglementation sur les protections

La réglementation des protège-boulets a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Initialement, la FEI avait prévu d'interdir l'usage des protège-boulets à double-coque dès 2019 dans les catégories Poneys, Children, Amateurs et Vétérans. Ces mesures devaient ensuite s'étendre aux autres catégories jusqu'aux CSI 5* en 2021. Devant la protestation des cavaliers, marchands et autres acteurs des sports équestres, la FEI a décidé de faire marche arrière. Les guêtres arrières seront donc bien autorisées cette années, même si elles seront soumises à une conformation particulière :

- la longueur de la guêtre doit être de 20cm maximum
- l'intérieur de la boots doit être lisse et ne doit pas faire pression sur le membre
- les doublures en peau de mouton sont autorisées
- la guêtre doit avoir deux attaches élastiques de 2,5cm de large maximum 
- aucun élément ne peut être rajouté à la guêtre 

Retrouvez l'ensemble des nouveaux réglements ici.