Rendez-vous à Genève avec les meilleurs mondiaux !

mardi 05 décembre 2017

  • imprimer

CSI 5* étape du Rolex Grand Slam, finale du Top 10, CAI-W, CDI 5*, cross indoor... Le CHI de Genève est l'un des rendez-vous incontournable de chaque fin d'année ! Les meilleurs cavaliers mondiaux de saut d'obstacles, dressage, attelage et complet ont rendez-vous en Suisse du 7 au 10 décembre pour en découdre.

Affiche finale Top 10 2017 largeL

Les Français ne boudent jamais la belle et grande piste indoor de Palexpo et cette année encore, ils ne sont pas moins de 13 tricolores a faire le déplacement en Suisse.

C'est en saut d'obstacles que la délégation française sera la plus fournie. Dans le CSI 5*, il faudra compter sur les champions olympiques Kevin Saut, Roger-Yves Bost et Pénélope Leprévost, mais également sur l'homme en forme du moment, vainqueur de l'étape Coupe du monde de Lyon et 2e des Longines Masters de Paris, Simon Delestre. Les étoiles montantes de la discipline auront aussi leur place et Benoit Cernin, Alexis Deroubaix et Séverin Hillereau compléteront le clan tricolore. L'un des nombreux temps forts du week-end sera évidemment le Grand Prix Rolex, étape du Rolex Grand Slam, dimanche 10 décembre. Celui qui se trouve sous les feux des projecteurs dans le cadre de ce grand chelem est Philipp Weishaupt. Vainqueur en septembre dernier dans le Grand Prix du CSIO de Spruce Meadows, il se présentera à Genève en nouveau candidat au Grand Chelem. Une position que ce cavalier de 32 ans connaît déjà puisqu’en 2016, il s’était adjugé le Rolex Grand Prix du CHIO d’Aix-la-Chapelle. Il avait alors laissé passer sa chance et ne remportait donc pas le bonus associé aux deux victoires dans un même cycle de Grand Chelem. Mais cela pourrait bien changer : « Maintenant que j’ai remporté deux Majeurs outdoor, mon envie est encore plus grande de gagner les deux Majeurs indoor. Je sais que cela va être dur, mais je vais tout faire pour », assure le cavalier. Et s’il devait triompher cette fois-ci à Genève, il pourrait ensuite viser enfin ce Grand Chelem en mars prochain à Bois-le-Duc dans le cadre de The Dutch Masters aux Pays-Bas.

Mais il ne sera pas le seul pilote sur lequel se focaliseront les spectateurs : le Belge Grégory Wathelet qui s’est adjugé en juillet le Rolex Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, visera à Genève la prime de 250 000 d’euros promise au cavalier capable de remporter deux Majeurs dans un même cycle de Grand Chelem. Et puis, toute l’attention du public sera aussi portée sur le local Steve Guerdat : le Champion olympique a déjà triomphé à trois reprises dans ce Majeur de Genève, la dernière fois en 2015 et il est évident qu’il ait envie d’inscrire à nouveau son nom au palmarès des vainqueurs de ce Rolex Grand Prix !

Le haut du classement mondial dans un ultime affrontement

Autre point d'orgue du CHI de Genève : la finale du Top 10 IJRC. Les 10 meilleurs cavaliers du classement mondial son invités à en découdre dans une compétition qui déterminera le meilleur d'entre eux. Kevin Staut, actuellement n° 3 mondial, défendra le drapeau français et tentera de remporter cette épreuve prestigieuse face à une concurrence féroce. Michel robert est l’unique cavalier français à avoir déjà remporté cette épreuve en deux manches. C’était en 2008 à Bruxelles, associé alors à son excellente jument Kellemoi de Pepita. L’an passé, le Champion olympique de Sydney, Eric Lamaze l’emportait en selle sur Fine Lady. Le Canadien sera d'ailleurs présent pour défendre son titre. 

Dressage, attelage et cross également à l'honneur ! 

Vendredi à l’heure du déjeuner, les couples en lice dans le CDI 5* présenteront leur Grand Prix. 15 athlètes sont engagés, représentant 8 nations dont quelques uns des meilleurs cavaliers de la discipline à l'instar de l'Allemande Isabell Werth ou du Suédois Patrik Kittel. Coté français, Nicole Favereau, récemment victorieuse du Grand National FFE et 3e du Grand Prix du CDI 3* du Mans en octobre dernier, sera en piste avec sa jument Ginsengue JO/ JEM. Elle sera accompagnée par la champion de France en titre Pierre Volla et Badinda Altena-JO/JEM

L'immense piste de Genève acceuillera également une étape du circuit Coupe du monde d'attelage. Sept nations seront représentées par autant de meneurs aux guides de leurs attelages à quatre chevaux. Pour la France, Benjamin Aillaud et ses arabo-frisons auront à cœur de réussir sur ce format indoor de compétition.

Enfin, depuis quatre ans, les complétistes ont aussi leur place en Suisse avec le cross indoor. Cette épreuve spectaculaire a réussi aux français les années passées avec trois marseillaises lors des trois dernières éditions. Eddy Sans s’imposait en 2014 avec Nankin de la Hurie et Sidney Dufresne remportait par deux fois l’épreuve en 2015 et 2016 avec son gris Looping de Buissy. Cette année, ils seront trois Bleus au rendez-vous : le champion olympique par équipe Karim Laghouag. Il sera en piste avec Punch de l’Esques avec qui il s’est imposé il y a quelques jours à Paris sur un format d’épreuve identique. Le couple tenant du titre Sidney Dufresne et Looping de Buissy tenteront de résister et d’imposer le rythme une nouvelle fois dans leur jardin helvétique. Thomas Carlile sera également en piste associé à Opium de Boisy. Le champion Allemand Michael Jung est également annoncé.

Dans toutes les disciplines, du très beau sport et du suspense en perspective et l'assurance de ne rien manquer grâce aux nombreux articles prévus sur leperon.fr !

Retrouvez tous les engagés et le programme ICI et suivez le concours en direct video ICI

Myriam Rousselle, avec communiqué

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr