Retour éclatant de Patrice Delaveau et Aquila à Hong-Kong

dimanche 11 février 2018

  • imprimer

Aquila HDC avait repris le chemin des compétitions à l'occasion du CSI de Nantes en janvier, après avoir été écarté près de six mois des terrains de concours. Depuis, le cheval s'est progressivement remis sur la hauteur et les difficultés à l'occasion du CSI 4* d'Amsterdam. C'est finalement loin de chez lui, en Chine que le crack de Patrice Delaveau signe son grand retour, en remportant le Grand Prix 5* de Hong-Kong !

Patrice Delaveau et Aquila Hong-Kong 2018 largeL

Scoopdyga

Une caresse bien méritée pour Aquila HDC à la suite de sa victoire dans le Grand Prix 5* de Hong-Kong

"Il n’y a pas de raisons qu’il ne revienne pas au meilleur de sa forme", affirmait Patrice Delaveau (lire ICI) au sujet d'Aquila HDC après le retour en compétition de son cheval lors du Jumping de Nantes fin janvier. Et le Normand avait raison. Après deux parcours sans-faute lors du concours en Pays de la Loire, et autant à l'occasion du CSI 4* d'Amsterdam, Aquila recourait son premier Grand Prix, en 5* qui plus est, ce matin à Hong-Kong. 

Pour son retour sur des côtes à 1,60m et sur des difficultés techniques de ce niveau, le hongre alezan de 13 ans n'a pas déçu. Impressionnant de confiance et de volonté, le fils d'Ovidius signe deux parcours parfaits sur les deux manches du difficile Grand Prix de Hong-Kong et s'empare de la victoire au nez à la barbe de couples bien plus affûtés. De quoi assurer à ceux qui en doutaient peut-être encore que le couple est bel et bien revenu dans la course ! Si le pilote Normand nous livrait il y a quelques semaines ne pas encore avoir de plan pour son cheval de tête et vouloir attendre de voir son état de forme pour fixer des objectifs pour la saison, il y a fort à parier que si Aquila continue sur sa lancée, c'est vers les Jeux équestres mondiaux de Tryon que le cheval va être orienté. Mais avant de se projeter, le médaillé d'argent des JEM de Caen a savouré son exploit : " Aquila*HDC m’offre la victoire dans le Grand Prix 5* de Hong-Kong, cinq ans après celle de Lacrimoso 3*HDC ! Quelle joie !!! Cette victoire a une saveur toute particulière car Aquila et moi renouons tout juste avec les concours 5* ce weekend, c'est un formidable come back pour tous les deux...  Une victoire qui est collective bien sûr, et j'en profite pour remercier mes propriétaires, Emmanuèle et Armand qui me permettent de vivre ces merveilleux moments, mais aussi toute l'équipe qui s’occupe au quotidien des chevaux, Sylvain et Nicolas avec une pensée pour Jen, restée à la maison ce weekend, Christophe Ameeuw bien sûr qui embellit notre sport à travers les Longines Masters. Enfin merci aux Hongkongais qui se déplacent toujours plus nombreux pour assister à ce sport et qui me poussent à chaque entrée de piste. Merci enfin à vous tous pour votre soutien indéfectible !"

Deux autres Français classés

Le couple tricolore avait la réussite de son côté ce matin en Chine, puisque la victoire s'est jouée à sept petits centièmes de secondes. Max Kuhner/Cielito Lindo 2 monte ainsi sur la troisième marche du podium devant Daniel Deusser et son bon Cornet d'Amour. Le cavalier des écuries Stephex, qui avait remporté le Grand Prix des Longines Masters de Paris sort de la course du Grand Chelem indoor du circuit de Christophe Ameeuw, mais peut se réjouir de la forme de son cheval qui remportait la grosse épreuve du premier jour de compétition à Hong-Kong. L'Australien Jamie Kermond, associé à Yandoo Oaks Constellation, ainsi que Michael Whitaker/Calisto Blue signaient les deux seuls autres double sans-faute de l'épreuve et concluent respectivement aux 4e et 5e places. 

Deux autres Tricolores se qualifiaient pour l'ultime manche. Si Kevin Staut et Silver Deux de Virton affichaient un score vierge de toute pénalité au moment d'entrer à nouveau en piste, le couple accusait 16 points en seconde manche et termine finalement 12e et dernier classé. Simon Delestre, qui sellait pour l'occasion Chesall Zimequest (4+0), signe ainsi la deuxième meilleure performance tricolore et prend une bonne 7e place.

Les résultats complets ICI

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr