Rose et Tzara, vice-championnes d'Europe !

samedi 12 août 2017

  • imprimer

Après n'avoir touché aucune barre de la compétition, la jeune Rose de Balanda devient vice-championne d'Europe Children, ce samedi à Samorin. Avec sa bonne Tzara Belin, la Française empoche l'argent derrière l'Italien Lorenzo Corredu et devance le Britannique Oliver Fletcher.

Rose de Balanda largeL

Photo : FFE - Equipes de France

La jeune Rose de Balanda et Tzara terminent leur championnat surun score vierge de toute pénalité.

Elle est peut-être encore jeune, mais elle a en tout cas su gérer la pression jusqu'au bout de ces championnats d'Europe, qui ont sans doute tenu en haleine tous ses supporters. Avec ses deux parcours sans faute avant la finale de ce samedi après-midi, on pouvait espérer que Rose de Balanda et sa fabuleuse Tzara Belin montent sur le podium dans la catégorie Children. La toute jeune cavalière a réitéré en première manche, maniant sa jument de 10 ans, fille de Toulon, avec assurance et dextérité vers le sans faute. Le couple, seul tricolore qualifié en finale, s'approchait alors un peu plus de la victoire. Mais comme lui, 10 autres prétendants au titre bouclaient un parcours vierge de toute barre tombée, de tout refus ou de chute.

Et puis, de nouveau, cavalière et monture réitèrent la performance et signent un nouveau parcours sans faute dans la deuxième manche des championnats, là où d'autres tiennent difficilement la pression qui repose sur leurs épaules. La deuxième manche a diminué le nombre de prétendants à la victoire, mais la concurrence est encore rude : ils seront donc sept à prendre le départ du barrage, là où tout va se jouer sur cette échéance européenne.

Rose de Balanda garde la tête froide et parvient, de nouveau, à boucler un parcours sans faute. La monture de la cavalière n'a, ainsi, pas touché une seule barre des championnats. Seul un couple sera plus adroit et plus rapide que la Française lors de la finale au chronomètre. Avec Touche d'Arrogance, le jeune Lorenzo Correddu, sans faute en 30,11, s'octroie l'or. Il devance ainsi Rose et Tzara, qui en termine avec un chrono de 30,74. Le couple français devance le Britannique Oliver Fletcher, dernier sans faute au barrage, 30,93 avec Disckoboy D.N.

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr