Saut Hermès : Le talent de la famille Philippaerts en vedette
samedi 23 mars 2019

Thibault Phillipaerts et Jaimi van de Dorperheide au Saut Hermès
Thibault Phillipaerts et Jaimi van de Dorperheide au Saut Hermès © Scoopdyga

Pour la deuxième épreuve des Talents Hermès, le verdict du sport consacre le talent d’une belle famille de cavaliers avec la victoire de Thibault Philippaerts. Dans la bulle du Grand Palais ceinturée par les forces de l’ordre en ce samedi de mouvement social, la fête continue.

Le deuxième acte du Saut Hermès a commencé bien protégé par les forces de l’ordre dans le périmètre de sécurité face au dix-neuvième acte des Gilets Jaunes. Malgré ce curieux contexte, le public était au rendez-vous dès l’ouverture, accueilli par les trompes d’équipage à l’entrée du Grand Palais. Les moins de 25 ans faisaient l’ouverture de cette longue journée du samedi qui se terminera par une soirée avec épreuve de vitesse et spectacle.

Edouard Coupérie, sélectionneur adjoint des Equipes de France, ne cachait pas qu’à la reconnaissance le parcours proposé n’avait pas semblé présenter de difficultés majeures. Le déroulement a confirmé cette impression avec 50% de sans faute. Côté français, ce pourcentage a pris tout son sens : Mégane Moissonnier perdait tout espoir pour une faute  de Balou Star sur le vertical en 2 et Paul Delforge se retrouvait parmi les dix barragistes. Ouvert par un sans faute très rapide de la britannique Georgia Tame associée à un énergique holsteiner de 15 ans, Cash Up, le barrage obligeait les concurrents à prendre des risques. Avec la jument de l’élevage maison Terre du Banney, Paul Delforge  coaché par Michel Robert a tenté de prendre le bon tempo mais une faute sur le vertical jaune lui a fait perdre toute chance de victoire. Le dernier mot est revenu au dernier partant, Thibault Philippaerts auteur du tour parfait et dans le meilleur chrono avec une solide fille de Winningmood, Jaimi van de Dorperheide. Déjà habitué à représenter la Belgique lors des échéances  européennes puisqu'il était sacré champion d’Europe l’an dernier à Fontainebleau, Thibault Phillipaerts, qui n’a que 18 ans, est bien parti pour marcher sur les traces de ses ainés Nicola et Olivier. La famille est au complet au Grand Palais avec Anthony, 16 ans qui est venu se confronter au plus grand dans ces Talents Hermès ! 

En plus du sport, le Saut Hermès fait la part belle au spectacle. Samedi matin, Nicolas Andréani s’est livré à une belle démonstration mettant la voltige à l’honneur sous la verrière du magnifique bâtiment. Et c’est une des plus grandes stars du spectacle équestre qui est de la partie avec Lorenzo. Pour la circonstance le Camarguais a monté un numéro inédit plein de charme accompagné d’un orchestre de chambre en live. Magie assurée ! 

Les résultats complets