Special Envoy au paradis des chevaux

mercredi 24 février 2010

  • imprimer

Special Envoy s'est éteint paisiblement lundi matin. Le compagnon de route de Heidi Hauri, Nelson et Rodrigo Pessoa avait 30 ans. 2e de la finale de la Coupe du monde '91 avec Pessoa père, il avait aussi permis au tout jeune Rodrigo de disputer ses premiers grands championnats...

special envoy largeL

Special Envoy et Rodrigo Pessoa

Fougueux, solide et généreux alezan irlandais, Special Envoy (par King of Diamond) fut un des chevaux les plus en vue du début des années '90 et il remporta des Grands Prix aussi prestigieux que Dublin '89 (avec Nelson Pessoa), Genève '93 et Aix-la-Chapelle '94 (avec Rodrigo Pessoa). Né chez les Hughes, il fut débuté par Marion Hughes avant d'être monté en CSI par l'ex-médaillée olympique Heidi Hauri Robbiani. En '88, la Suissesse la monta dans des concours de l'envergure de Calgary et rêva même de faire un come-back olympique, avant de décider de confier définitivement ce crack au caractère bien trempé à son entraîneur Nelson Pessoa, qui sera notamment 9e de la finale de la Coupe du monde '89 à Tampa et surtout 2e de celle de Göteborg '91, derrière John Whitaker et Milton. Abonné au 2e rang de cette finale, Neco faillit alors vaincre le signe indien...Parallèlement, Nelson Pessoa mit le pied à l'étrier de son fils Rodrigo et lui confia ce crack en vue des Mondiaux '90 (Rodrigo n'avait pas 18 ans...) et des JO de Barcelone '92 (9e). En décembre '93, Rodrigo et Special Envoy s'adjugèrent le GP Coupe du monde de Genève. Aux Mondiaux '94, ils furent 4es par équipe (le podium s'envola dans la dernière manche...), mais remportèrent le prestigieux GP d'Aix-la-Chapelle, Nelson Pessoa manquant d'un souffle (un centième de retard sur Thomas Fuchs) le doublé. Et il y aura de l'or avec l'équipe brésilienne aux Jeux Panaméricains '95. "Special Envoy s'est endormi pour de bon ce lundi, à l'âge de 30 ans, il vivait une retraite paisible chez un ami vétérinaire, à quelques minutes de chez moi. Son ami Tom Boy, âgé de 25 ans, est dans un parfait état. Voilà deux chevaux qui nous auront beaucoup donné", nous a dit Rodrigo Pessoa, actuellement aux Etats-Unis.

Alban Poudret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr