TDA : Lyon et le Mans en ligne de mire !

mardi 07 novembre 2017

  • imprimer

Les cavaliers de saut d'obstacles se sont départagés ce week-end sur les Tournées des As d'Equita Lyon et du Mans. Agathe Cros et Ilona Mezzadri sont les heureuses gagnantes de ces étapes indoor !

Agathe Cros et Valoa de Chastelaures largeL

Pauline Bernuchon

Agathe Cros et sa championne des 7 ans Valoa de Chastelaures ont remporté le GP Excellence à Lyon

Si les complétistes s'étaient donnés rendez-vous sur le Parc Equestre Fédéral de Sologne pour un stage avec le sélectionneur national, en saut d'obstacles, les cavaliers avaient le choix ce week-end entre la Tournée des As de Lyon (69) et celle du Mans (72).

Dans la Sarthe, Jade Schwint et Volcan de Chambord (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Oep), seuls sans-faute dans le temps de la Vitesse, marquaient donc les esprits samedi en s'emparant de cette première épreuve dotée de 23 partants. Derrière, Mathis Burnouf (Azur de la Hague), Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z) et Alihyaa Rinto (Ubaye Pondi) ne commettaient pas non plus la moindre faute aux obstacles mais se faisaient avoir par le chronomètre assez serré.

Six couples seulement repartaient dimanche dans le Grand Prix As Excellence... dont le tour causa quelques difficultés ! Avec 4 points, Ilona et Callas Rezidal (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst) se sont imposées devant deux couples à 12 et 14 points : Inès Compin en selle sur Ulloa des Clafs et Alihyaa avec Ubaye. Les trois autres partants sont tout bonnement éliminés dont la gagnante de la veille. Le Petit Grand Prix et ses 16 engagés a vu lui un barrage entre (Alcoul de la Warande). Ce dernier a tourné à l'avantage de Mathis et de sa fille de Quabar des Monceaux - montée habituellement par sa petite sœur Lilou - de nouveau sans-faute alors que Dylan renversait une barre bien que plus rapide. Miléna le Cloirec (Ukulele du Buhot) et Yael Ezzahir (Peeper) sont respectivement 3e et 4e pour une faute sur le parcours initial.

A Equita Lyon, si quelques-unes des vedettes de la scène internationale se sont disputées le FEI Ponies Jumping Trophy - mise à l'actif du couple français Camille Favrot / Uhélem de Seille (lire ICI) - 18 couples se sont affrontés dans la Tournée des As (l'une des étapes Super As de la saison) dont une bonne partie en apprentissage à ce niveau ou récemment formée. La vitesse du samedi a été remportée par Baptiste Eichner et Okehurst Quick Silver et le Grand Prix As Excellence du dimanche par Agathe Cros et sa championne des 7 ans Valoa de Chastelaures (Pfs, par Quack, Aa et Kara de la Doire par Thunder du Blin, Co), 8 points au barrage mais suffisant pour devancer Cléa Martin et Vixen Trust Claddagh et Baptiste et Okehurst Quick Silver. Pour une petite faute en début de parcours, Hermine Lacour et Sandra sont 4e. Même pénalité pour Iris de Fontenay (Une Muse d’Hurl’Vent) et Judith Clavelloux (Urphee).

Le week-end dernier, le nouveau couple Sixtine Morvillers / Vegas Flamingo s'est emparée de l'étape du Touquet (62) en étant le seul sans-faute, Victor Gloanec / Sing Sing du Cast de celle de Lamballe (22) et Roxane Gaison / Albator d’Hurl’Ventde celle de Cagnes-sur-Mer (06).

(Photo d'archive)

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr