Thomas Rousseau aime Auvers
lundi 31 mars 2008

auvers8- leader- rousseau
thomas rousseau et leader de la Croix ph: Paul Dubos

Indéniablement Thomas Rousseau aura été la révélation de ce début de saison sur le "raining tour" appellation décernée par le speaker Christian Delage pour les quatre pro 1 organisés en mars dans le département de la Manche. Avec Leader de la Croix le jeune breton l'a emporté, sous la pluie, ce dimanche à Auvers.

Quatrième à St Hilaire, gagnant il y a 15 jours ici même avec la jeune Miss d'Helby, un peu moins en réussite dans le grand national de Ste Mére où il obtenait toutefois plusieurs classements, Thomas a montré qu'il se plaisait à Auvers en récidivant, cette fois avec Leader de la croix à l'issue d'un grand prix un peu moins gros (1,45m avec 2 droits à 1,50m) mais néanmoins sélectif en particulier du fait d'un chrono assez court (11 dépassements de temps). Jean Paul Lepetit le chef de piste a plus d'un tour dans son sac et a su viser juste, 5 sans faute dont l'un, Jérome Gachinard et Ismalia de Lormette fut exclu du barrage pour un quart de point.

Premier à partir Bruno Rocuet fit un barrage très rapide mais ne pu éviter la faute sur le dernier droit synonyme de 4° place. David Jobertie, cavalier du Haras du Reverdy poursuit avec un beau sans faute sur la fille de Quidam de Revel, Image du Reverdy, toutefois un peu moins rapide que Bruno. Les locaux misaient sur les enfants du pays : Sylvain Montigny et son flatteur Gabyscion, beau sans faute mais moins rapide également, terminaient 3° puisque le dernier à s'élancer était notre breton et son puissant Leader de la Croix qui ne tremblaient pas et avec le sans faute le plus rapide, s'imposaient sans discussion."C'est un cheval en pleine progression qui tournait sur des épreuves à 1,20m il y a 1 an et demi. Nous avons débuté les grands prix fin 2007 avec de bons résultats. Nous allons continuer à travailler avec lui et mes autres chevaux pour encore progresser, nos prochaines échéances c'est le grand national à Jardy(13 avril) puis Chantilly (20 avril)". A Auvers Thomas remporte également la 1,40 m du vendredi avec Lady de semilly (Quick star)

Avant ce dénouement il avait fallu patienter pour attendre que le violent orage de grêle se calme, après avoir sérieusement amputé les chances des 4 derniers des 32 partants. Ce grand prix mettait aux prises quelques bons 8 ans, Miss d'Helby fut de ceux qui partirent sous la grêle et ne pu s'exprimer, Bertrand Pignolet avait mis ses prometteurs Marjolaine (Quick star) et Magic d'Elle (Adelfos) ils sortent avec un bon 4 points tout comme Pénélope Leprovost qui a fait un beau tour avec le plaisant Mylord Carthago. Mondex Tame (Narcos) était lui un peu plus à l'ouvrage. A noter aussi dans ce national pro, les 2 victoires d'Emmanuel Vincent, celle du jeune Paul Dalichamp, la grande régularité du régional Jean Luc Dufour en particulier avec Loisir du Bocage et de Franck Schillewaert avec les 3 jeunes produits de l'élevage de la Lande. A signaler enfin la victoire dans la 1,35m qui précédait ce grand prix d'Alexis Gautier avec Luron du marais, et dans le GP à 1,25m du concours amateur qui se déroulait parallèlement, celle du sympathique moniteur de la Gourmette St loise Bruno Barraud qui gagne avec New Man de Lairaud.Ainsi s'achevait le "raining tour"qui a proposé malgré le temps, de belles épreuves, intéressantes, qui ont parfaitement ouvert cette saison 2008. Le retour des ténors à Auvers est fixé du 18 au 20 avril pour le CSI**.