Lamotte à l'heure du TREC mondial
vendredi 19 septembre 2008

lamotte8-trec
lamotte8-trec

11 ans après leur première édition, les Championnats du Monde de TREC reviennent en France du 19 au 21 septembre 2008 au Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron.

Cette année, les moyens sont concentrés sur l'ouverture à de nouvelles nations, grâce à un programme de partenariat mis en place par la France avec le soutien de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE).

Formés par des professionnels français, ces pays seront suivis pendant 4 ans, avec deux échéances mondiales (2008 et 2012), l'objectif fixé étant de développer la discipline sur leur territoire.

Cette 9ème édition, marquée par l'entrée dans une compétition internationale majeure de l'Islande, la Jordanie et la Roumanie, est également l'occasion de recevoir des équipes habituées du haut niveau comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Suisse, la Belgique, l'Espagne, l'Italie ou le Portugal.

Habitués des podiums et des titres européens et mondiaux, les français font figures de favoris. Ils sont d'ailleurs champions du monde en titre par équipe et en individuel, des médailles acquises en 2004 à Zweibrucken. La sélection senior compte cette année dans ses rangs : Gaelle Cadoret, Marie-Hélène Dupuy, Isabelle Fumex, Ludovic Garnier, Sophie Gauthier, Tristan Gracient, Lisbeth Lumpp, Vincent Rota-Rossbach, Anne Vanara et Noémie Van de Woestyne.Les espoirs du TREC auront également leur place à Lamotte qui accueille le championnat d'Europe Open jeune cavalier. Les chances françaises seront portées par Anthony Bouchon, Julie Chaudet, Morgane Cholat, Eve de Marco, Céline et Claire Guyon, Caroline Larrouy, Anaïs Madamour, Caroline Pariat, Jérémy Pinon, Hélène Schwarz.

En parallèle se tiendra le Championnat de France Western. Pour la première fois depuis l’intégration de l’Equitation western dans le règlement fédéral, les cowboys français peuvent se mesurer les uns aux autres dans les 7 disciplines qui ont un règlement FFE : le showmanship, le horsemanship, le trail, le pole bending, le western pleasure, le western riding et le reining. Les niveaux présents aux championnats de France seront Master Pro, Amateur, Jeunes, Club etClub Poney, pour une réponse aux attentes d’un maximum de cavaliers.

Samedi 20 septembre :} 7h20 : 1er cavalier au POR - Parcours d’Orientation et de Régularité pour le TREC.} A partir de 9h : épreuves western. Maniabilité et tri de bétail 1ère manche pour l’équitation de travail.} A partir de 14h : arrivée des cavaliers de TREC et PTV - Parcours en Terrain Varié pour le TREC en attelage.} A partir de 21h30 : soirée country.

Dimanche 21 septembre :} 7h20 : départ du 1er attelage sur le POR pour le TREC en attelage.} 8h30 : maîtrise des allures pour le TREC.} A partir de 9h : épreuves western. Tri de bétail 2e manche pour l’équitation de travail.} 9h30 – 12h : PTV jeunes cavaliers et 1ère partie des cavaliers Seniors pour le TREC.} 13h30 – 16h30 : suite et fin du PTV Seniors pour le TREC.} A partir de 14h : arrivée des attelages pour le TREC en attelage.} A partir de 17h : remise des prix et cérémonie de clôture. Entrée gratuite – restauration sur place – village exposants

Plus d'infos sur www.mondialtrec2008.com