Trec : les Bleuets champions d'Europe !
dimanche 03 septembre 2017

Trec championnats
Les Bleuets sont parvenus à réaliser une belle remontée. © Catherine Roux

Seconds au provisoire à l’issue du parcours d’orientation, les bleuets n’ont rien lâché. A l’issue de la maîtrise des allures et parcours en terrain varié, ils empochent avec brio l’or en équipe et en individuel. Chloé Guyon confirme son excellent niveau.

Ce championnat d’Europe de Trec Jeunes, pour lequel la France a pris les manettes de l’organisation voici quelques mois seulement, alors que l’Irlande avait jeté l’éponge, rassemblait 43 engagés issus de onze nations, dont sept étaient pourvus d’une équipe. Pour sa vingt et unième saison au poste de sélectionneur, Thierry Maurouard avait confiance dans ses jeunes ouailles. Au soir du premier test, il encourageait ceux-ci sans relâche à tenir le cap. « Ils s’investissent tous à fond dans leur discipline de prédilection, sont bien entourés et dotés de bons chevaux. Sérieux, très bons cavaliers avec des bases solides, ils forment une équipe de France formidable que j’ai plaisir à entraîner dans le sillage de leurs aînés. Et puis, il y Tristan Gracient (triple champion du Monde individuel) qui me seconde pour ces championnats. Lui aussi s’investit à fond dans l’encadrement et cela porte ses fruits ».

Le résultat se concrétise avec des bleuets déterminés  

Le clan français a réussi le deal. En particulier, pour l’équipe qui avait un retard de – 41 points sur les Espagnols après le POR. Lors de la maîtrise des allures, ils remontent et s’octroient même une petite avance qu’ils vont largement consolider sur le PTV. « La maîtrise et la qualité sont bien là » confirme Thierry. Ce dernier savoure également la victoire de Chloé Guyon/ Quiddish des Douits, SF de treize ans. Le couple était déjà en or lors du championnat du monde en individuel l’an passé. La jeune Auvergnate qui suit un cursus équitation à la MFR de Saint-Flour réitère ici la performance. Seconde au POR, leader lors de la MA et enfin seconde au PTV, la régularité lui donne l’avantage au classement général. « Je suis ravie de ce nouveau titre individuel, mais cette fois, c’est l’esprit d’équipe qui a dominé. Là aussi, on est en or… ».

La jeune fille a de qui tenir, le Trec c’est de famille chez les Guyon. Ses parents sont depuis de longues années impliqués dans la discipline et ses sœurs aînées, Claire et Céline, lui ont ouvert la route. Elles ont également fait partie de l’équipe France Jeunes. On notera également la médaille de bronze obtenue en individuel par Bérangère Naudé/ Tosca de l’Aulne, une connemara de dix ans. A dix-huit ans, la jeune fille est une habituée dans la discipline. Elle a intégré le groupe France Jeunes depuis trois saisons et devenait vice championne du Monde l’an passé en Italie. Sur le podium, entre les deux Françaises, se glisse le jeune Italien Lucas Fabbri qui a réalisé la meilleure prestation sur le PTV.  

Résultats :  
Equipe  Or : France (Chloé Guyon, Colline Rollin, Corentin Gracient, Salomé Stanghellini) Argent : Espagne Bronze : Grande Bretagne
Individuel Or : Chloé Goyon /Quiddish des DouitsArgent : Lucas Fabbri (Italie) Bronze : Bérangère Naudé/ Tosca de l’Aulne

Commentaires


JACKY G | 05/09/2017 19:34
La jeune "Auvergnate" est en réalité provençale, elle est aux écuries d'Aiguillon à Villelaure dans le Vaucluse