CVI-W Dortmund : l'Italie en grande forme

dimanche 05 mars 2017

  • imprimer

Le circuit Coupe du monde de voltige a rendu son verdict ce week-end à Dortmund. Chez les hommes, l'Allemand Jannis Drewell s'est imposé à domicile tandis que Italiens ont mis la mains sur les catégories Femmes et Pas-de-deux.

Jannis Drewell largeL

Gustavo Lorenzo/FEI

Jannis Drewell, sous le coup de l'émotion après sa victoire

Nos chers italiens se sont octroyés les premières places des podiums dans la catégorie dame et Pas de deux. Une première dans notre petit monde de la voltige et une belle avancée pour la voltige italienne. Malgré quelques grand noms de la voltige absents tel que les champions du Monde en titre Jasmin Lindner (AUT) et Lambert Leclezio (MUR), la concurrence était tout de même au rendez vous. Chez les dames, c’est Anna CAVALLARO (ITA) qui remporte donc cette finale de coupe du Monde face à sa concurrente directe Kristina BOE (GER). Anna a su tenir son rôle de favori dans cette compétition, deux programmes libres effectués avec une importante difficulté technique et artistique. Avec un score final de 8.654 (grosse performance), Anna nous a démontré qu’on pourra compter sur elle pour la suite de la saison avec en ligne de mire les championnats d’Europe au mois d’Aout. A la seconde place, après une combativité exemplaire, nous retrouvons Kristina BOE (GER). Malgré sa pole position à la suite de la première manche, Kristina n’a pas pu obtenir les points nécessaires pour rester tout en haut du podium. Mais soyez sûr qu’une belle rivalité entre ces deux grandes voltigeuses est en train de naître. A la troisième place, c’est de nouveau une italienne,Silvia STOPAZZINI qui assure son podium.

Dans l’épreuve Pas de deux, c’est encore une fois nos amis italiens qui s’emparent du titre.Silvia STOPAZZINI et Lorenzo LUPACCHINI se sont montrés exemplaires dans leur compétition. Ils nous ont présentés deux programmes libre originaux et sans accroc. Une très belle performance pour ce duo. Sur la seconde place du podium ce sont les Allemands Theresa-Sophie BRESCH et Torben JACOBS. Avec un programme libre techniquement proche des italiens, Theresa-Sophie et Torben n’ont pas pu rivaliser  avec le couple vainqueur. Sur la troisième marche, un jeune duo allemand, Jolina OSSENBERG-ENGELS etTimo GERDES, qui seront des voltigeurs à suivre au cours de la saison.

Enfin, chez les Hommes, c’est le champion d’Europe 2015 et médaillé de Bronze mondiale 2016 Jannis DREWELL (GER) qui remporte cette finale. Un programme libre que tout le monde connaît, car Jannis a gardé son ancien programme, mais une belle stratégie car la victoire est au bout . Il déclarait : "Ca été un long voyage pour en arriver là", déclarait-il. "L'année dernière, pour ma première participation en Coupe du monde, j'avais fini deuxième. J'ai eu une conversation avec ma mère avant la deuxième manche au sujet du saut que j'ai loupé. Comme d'habitude, j'aurai du l'écouter. Mais je suis tellement content que le reste m'ait permis de remporter le titre malgré cette erreur." Lukas HEPPLER (SUI) s’empare de la seconde place. Une belle performance pour le Suisse. Pour compléter le podium, Jannik HEILAND (GER), qui présente, de mon point de vue, l’une des plus agréables voltige à regarder. Il est léger dans tous ses appuis sur le cheval et fait preuve d'une belle aisance technique. Prometteur pour la suite.

A noter que l’unique Français engagé dans cette finale était Clément TAILLEZ. Mais après une blessure lors de son dernier entraînement, Clément a été contraint de déclarer forfait… Une déception, car je pense qu’un podium aurait été accessible pour lui. Je lui souhaite de nous revenir en forme et de nous monter ta belle voltige l’ami !

                 Pour conclure, nous avons assisté à une belle finale de coupe du Monde ce week-end, en espérant que la saison qui arrive au grand galop (jeux de mots), soit tout aussi intéressante à suivre pour nos aficionados de notre belle discipline.

Tous les résultats ici

La chronique de Rémy Hombecq

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr