CVI-W Mechelen : les Français jouent leur place en finale

vendredi 23 décembre 2016

  • imprimer

Les voltigeurs français ont choisi de ne participer qu'à deux des cinq étapes du circuit Coupe du monde de voltige cette saison. Après Paris, où Clément Taillez s'imposait avec brio, ils se rendent à Mechelen à partir du 27 janvier. Pas le droit à l'erreur si ils veulent accéder à la finale puisque seules les deux meilleures performances comptent pour se qualifier !

Voltige Mechelen largeL

www.jumping-mechelen.com

Des gradins pleins : l'étape coupe du monde de Mechelen attire toujours le public

Les voltigeurs français auront à peine le temps de se remettre des festivités de Noël qu'ils seront déjà en piste à Mechelen. Pour Clément Taillez et Vincent Haennel, qui ne participent qu'à deux étapes cette saison, l'enjeu est grand : il va falloir performer pour décrocher la qualification pour la finale (qui se tiendra à Dortmund du 2 au 5 mars 2017). Le nombre restreint de participations est un choix réfléchi côté français. "Deux facteurs rentrent en compte. Premièrement, Vincent et moi sommes assez "exclusifs" avec nos chevaux. Personnellement, je suis incapable de voltiger sur un autre cheval que Dyronn", explique Clément Taillez. "Ca restreint forcément le nombre de sortie si on veut ne pas forcer sur le physique du cheval. Deuxièmement, nous avons préféré choisir deux dates uniquement mais les faire du mieux possible".

Le voltigeur, maintenant installé en Suisse, aborde malgré tout la compétition avec beaucoup de sérénité. "Je reviens d'un stage à Saumur avec le staff fédéral et je déroulerai le programme de la saison dernière parce que le nouveau n'est pas prêt, donc je suis assez serein". D'autant que pour sa dernière sortie, à Paris, Clément s'était largement imposé. "C'était un vrai plaisir de dérouler les programmes devant son public. J'avais eu d'excellentes notes notamment grâce à l'artistique, parce que j'avais fait des petites erreurs techniques qui auraient pu me couter cher. On a travaillé sur ces points pour Mechelen", ajoute-t-il.

Et si les notes artistiques étaient montées assez haut, c'est aussi parce que Clément se sent particulièrement à l'aise dans ce programme où il incarne le Roi Soleil. "Le début de saison dernière avait été un peu compliqué, notamment parce que le programme n'était pas encore assez prêt. Je l'ai vraiment bien maitrisé lors de mon dernier passage aux championnats du monde, et à Paris, on a touché quelques chose !". Espérons que la bonne dynamique perdure et que Mechelen soit à nouveau synonyme de victoire pour le clan tricolore !

Résultats et programme ici

Les voltigeurs français engagés : 

Hommes :

  • Vincent Haennel sur Quartz d'Olbiche (longé par Fabrice Holzberger)
  • Clément Taillez sur Dyronn (longé par Cédric Cottin)

Femmes : 

  • Manon Noel sur Kirch de la Love (longé par Kevine Moneuse)

(Image d'illustration)

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr