CVI de Saumur : les Français dominent le 3*

dimanche 16 avril 2017

  • imprimer

Indiscutablement, les voltigeurs Français ont dominé leur sujet dans le 3*, niveau le plus élevé, lors de la 29e édition du concours de voltige international de Saumur. Deux juniors Français se sont également fait remarquer, Lina Huron, victorieuse dans le 1* et Dorian terrier dans le 2*

Vincent Haennel largeL

Photo Christine Marquenet

Manon Moutinho largeL

Photo Christine Marquenet

noroc largeL

Photo Christine Marquenet

Les Tricolores ont dominé la compétition dans le 3*.

Manon Moutinho a pris la tête de la compétition dès le premier « Libre ».

L’équipe Noroc, championne du Monde en titre a impressionné en particulier dans les Libres.

previous video next video

Emmenés par Vincent Haennel, médaillé d’argent au championnat du Monde et de Bronze dans la Coupe du Monde en 2016, les voltigeurs Français ont dominé la compétition dans le 3*. En effet, Vincent Haennel partage le podium avec un autre voltigeur des écuries de la Cigogne, Clément Taillez et Théo Denis. Ce dernier se partage entre ses études à Bordeaux et le pôle France de voltige installé à l’école nationale d’équitation. On retiendra que, dans cette catégorie, seuls les trois Français sont notés au-dessus de 7. Vincent Haennel et Clément Taillez obtiennent tous deux des notes supérieurs à 7.6 et l’écart entre eux est faible (0.13)

Manon Moutinho avec facilité

Après avoir été championne du Monde l’an dernier avec l’équipe « Noroc », Manon Moutinho a choisi cette saison de se consacrer uniquement à la compétition individuelle. Voltigeant sur « Poivre Vert », le cheval champion du Monde avec Jacques Ferrari et longé par François Athimon, Manon a fait une très belle prestation. Seconde des imposés derrière Sarah Kay, Manon Moutinho a pris la tête de la compétition dès le premier « Libre ».

La catégorie «  Pas de deux » peu représentée

En l’absence du duo Simon et Lucie Chevrel, on dénombre un seul partant à chaque niveau (2* et 3*)

Domination de Dorian Terrier chez les juniors 2*

Si la première junior Française, Anaïs Bega pointe son nez à la 6e place dans la catégorie féminine remportée par l’Américaine Ana Schult, la domination de la catégorie masculine est Française grâce à Dorian Terrier. Dorian, âgé de 16 ans, est ravi de sa performance : « La compétition a été très intense et longue et il a fallu rester concentré jusqu’au bout ». Une compétition d’autant plus dense que Dorian voltige aussi dans l’équipe Junior de Meaux, seconde de la compétition. Interrogé sur sa vie de sportif, Dorian précise : « Je m’entraîne cinq jours par semaine au Pôle France de voltige à Saumur. Je rentre le vendredi soir et je voltige le samedi et le dimanche à Meaux sous la direction de Marina Dupon Joosten » . Concernant son avenir professionnel, il confie vouloir devenir garde républicain et pratique donc aussi l’équitation avec Marina…

L’équipe Noroc impressionne !

On savait que les deux équipes phares, l’équipe Noroc et de la Cigogne étaient en pleine restructuration. Chacune des équipes a conservé seulement deux anciens voltigeurs. L’équipe Noroc, championne du Monde en titre a impressionné en particulier dans les Libres. En effet, notée 6.57 dans les imposés, elle réussit un premier libre exceptionnel, notée 8.28 et le second 8.34. De bon augure en vue du championnat d’Europe 2 017 et des Jeux équestres mondiaux 2018.

Un partenaire offre de l’herbe…

La société Greenergrass qui fait germer des grains d’orge quinoa ou blé est devenue le partenaire du comité équestre de Saumur. Ce qui explique que les chevaux cités à la remise des prix auront le plaisir de déguster quelques échantillons …

Résultats complets ici

Christine Marquenet

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe à Table 92 - Anthony Hordé

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr