En route vers la finale Coupe du Monde de voltige à Saumur
mercredi 13 mars 2019

Clément Taillez
Clément Taillez © FEI/ PSV JEAN MOREL (archive)

Le site de Saumur de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation accueille du 18 au 21 avril la finale de la Coupe du monde de voltige équestre.

Jean Christophe Dupuy, directeur du comité équestre de Saumur, précise : « Saumur a de l’expérience. En 2018 nous avons organisé notre 31e concours international de voltige. Il est vrai que le fait d’avoir quitté l’an dernier le centre de Saumur pour les très belles infrastructures de l’IFCE explique en grande partie l’attribution de la finale de la Coupe du Monde sur ce site ». Si les meilleurs voltigeurs mondiaux seront en piste tous les soirs dans le grand manège des écuyers du Cadre noir, 180 autres voltigeurs représentant près de vingt nations participeront au concours de voltige international une, deux et trois étoiles, dans plusieurs tranches d’âges… « C’est un formidable rassemblement de la voltige qui se prépare », annonce l’entraîneur national Davy Delaire tandis que Jean Michel Marchand, président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, se félicite qu’un tel évènement participe à l’économie sportive et touristique du territoire.

Clément Taillez peut prétendre à un podium

Clément Taillez sera le seul Français présent parmi les 21 voltigeurs qualifiés pour disputer la finale de la Coupe du monde. Second l’an dernier derrière l’Allemand Jannis Drewell, victorieux deux années de suite, Clément Taillez est un solide prétendant au podium. Le Saumurois Lambert Leclézio, champion du monde en titre, ne pouvait se qualifier cette année dans la mesure où « Poivre Vert », le cheval avec lequel il a acquis ce titre, a pris une retraite sportive bien méritée. Lambert participera cependant au CVI 3* qui se déroule également sur trois jours.

Les Allemandes et Suissesses en force

Dans la compétition féminine, les voltigeuses qualifiées sont exclusivement des Allemandes et Suissesses. L’Allemande Kristina Boé, championne du Monde en titre et victorieuse de la Coupe du Monde l’an dernier, fait office de favorite. Dans la compétition « Pas de Deux », les champions sortants Allemands seront opposés à des duos suisses et américains. 

Quelques chiffres et informations

200 voltigeurs sont attendus à Saumur du 18 au 21 avril

20 nations seront représentées

100 chevaux seront hébergés. Il leur faudra dix tonnes de litière et trois tonnes d’aliments 

5 000 spectateurs sont attendus

Les épreuves organisées pendant la journée sont accessibles gratuitement

L’entrée pour les soirées  de la Coupe du Monde sont payantes (12€ plein tarif ou 10€ tarif réduit). Billetterie en ligne sur le site www.saumur.org

Toutes les épreuves ont lieu sur le site de l’IFCE, rue de l’école nationale d’équitation, à Terrefort (St Hilaire St Florent)