JEM : Nicolas Andréani : « je sais que je suis attendu »

lundi 04 octobre 2010 - Lexington

  • imprimer

Nicolas Andréani est avec l’Allemand Kai Vorberg (le numéro 1 Allemand, double champion du Monde et d'Europe), le grand favori pour le titre mondial en voltige homme. Une pression nouvelle pour le numéro 1 français et européen.

lexington-voltige largeL
lexington-voltige robin largeP
lexington-voltigeur figure largeP
lexington-andreani-krause-presle largeL

L'équipe de France de voltige

La mascotte de l'équipe Christopher Robin Krause, se désaltère

Tableau vivant !

Anthony Presle, Christopher Robin Krause et Nicolas Andréani

previous video next video

Comment abordez-vous ces championnats du monde ?

«J’étais très serein à mon arrivée mais hier en re-voltigeant pour la première fois sur Idefix, j’ai senti une montée d’adrénaline. Je voulais répéter tous mes programmes, tout réussir et j’ai eu des difficultés.Je sais que j’ai plus de pression, que je suis attendu. J’entends les autres concurrents autour de moi, je suis sollicité par les journalistes. ».

Et comment gérez-vous cette pression ?

En parlant avec mon entraîneur Davy Delaire, avec  mon kiné François Xavier Ferey et avec ma longeuse Marina Joosten Dupon. Elle me pousse à revenir sur les fondamentaux,sur la notion de plaisir. La veille de chaque épreuve, je vais me mettre en situation. J’ai des thématiques assez fortes et je sais que pour réussir ilfaut que je sorte ce que j’ai dans les tripes. J’ai aussi besoin d’être entouré et je suis très heureux qu’il y ait aussi à Lexington une équipe de France. J’aurais eu beaucoup de mal à être seul »

Quel est votre objectif sur la première épreuve des imposés ?

"C’est mon point faible et je veux battre mon propre record qui est de 8. Il faut que j’arrive à être déjà dans les 3 premiers à l’issue de ce programme. J’ai déjà réussi à remonter après sur les libres mais c’est toujours plus difficile."

 Qui craignez-vous ?

« Kai Vorberg évidemment mais surtout moi-même. Je suis mon pire ennemi. Je peux vite « monter en torche » !

Comment se construisent vos détentes ?

« Avant je répétais mes programmes mais maintenant je me concentre sur mes sensations. J’effectue une ou deux difficultés mais surtout je me mets avec mon cheval et s’il le faut ou si Marina me le demande, je pars crier dans la forêt. Enfin ici, il n'y a pas de forêt, il va falloir que je trouve un endroit ! »

Marina, longueuse d’Idéfix de Braize est l’élément clé du trio. Avec Alban Flipo, Matthias Lang…elle a connu de nombreux championnats, plusieurs médailles d’or, d’argent…Elle était déjà aux mondiaux de Stockholm il y a 20 ans et son expérience est une vraie chance pour les voltigeurs français elle est un peu la "mentaliste" de la délégation !

« J’ai beaucoup travaillé avec le préparateur mental Philippe Leclerc et j’en ai retiré des enseignements et une ouverture d’esprit.Il ne faut pas penser à ce qu’on a fait avant, aux résultats qu’on a eus, à la première place mais il faut mettre en avant la notion de plaisir. Ceci est valable pour le voltigeur mais aussi pour le cheval. J’aime bien qu’Idéfix cherche à jouer. Je le monte tous les matins environ 1 heure afin de l’échauffer, de le mettre dans l’attitude mais je le travaille aussi beaucoup à pied. Et je suis aidée dans le suivi technique et physique du cheval par le vétérinaire et par le dresseur François Bory. ».

Le mot de la fin reviendra à Davy Delaire, l’entraîneur national : « on a eu une préparation optimale depuis 2 ans et juste avant de partir aussi pendant une semaine à Epinal. Le cheval est très prêt et je sens que Nicolas est très bien, il va être dur à battre ».

C’est mercredi que Nicolas Andréani et l’équipe de France entreront dans le vif du sujet à Lexington avec l’épreuve imposée.

Propos recueillis par Christelle Iraola-Maitre

  • imprimer

0Commentaires

Vincent J | 05/10/2010 21:06
Bonne chance !
Vincent


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr