Lambert LeClézio : « Je voltige sur un cheval suisse »…
vendredi 19 avril 2019

Lambert Leclezio
Lambert Leclezio © Christine Marquenet

Lorsque le voltigeur Français Clément Taillez parle de son compatriote Lambert Leclézio, 21 ans et champion du monde en titre, il ne tarit pas d’éloge : « Lambert est très talentueux, travailleur et très perfectionniste. C’est un champion formidable tant sur le plan humain que sportif… ». Nous avons été à la rencontre de Lambert Leclézio engagé dans le CVI 3* de Saumur qui se court en parallèle de la finale Coupe du Monde ce week-end.

Que s’est-il passé depuis votre titre de champion du Monde acquis l’an dernier ?

Le cheval sur lequel je voltigeais a pris sa retraite et j’ai acquis Gentleman, un cheval qui est en formation pour cette discipline. Je continue bien sûr à m’entraîner au Pôle France à Saumur à raison de deux séances par jour et le week-end aux écuries du Cercle d’Or (aux Ulmes près de Saumur).

À quoi ressemblent vos entraînements ?

C’est très varié. Il y a du travail de préparation physique, du travail sur des difficultés gymniques dans une salle spécialisée, des séquences d’entraînement sur un cheval mécanique ou sur des tonneaux, de la danse, et bien sûr de la voltige sur les chevaux.

Vous voltigez ce week-end à Saumur sur un cheval Suisse ?

Oui, je voltige avec Aroc qui est basé en Suisse et avec lequel je vais concourir cette saison.

Vous vous rendez donc régulièrement en Suisse…

Oui, deux à trois fois par mois sur une durée de quatre ou cinq jours. Aroc et sa longeuse Corinne Bosshard se déplacent aussi à Saumur. Il est d’ailleurs prévu qu’ils viennent du 20 juin jusqu’à fin juillet ce qui me permettra de travailler et d’enchaîner le championnat de France et le championnat d’Europe qui a lieu cette année à Ermelo (Pays Bas).

Vous continuez aussi vos études ?

En effet, j’ai un aménagement en tant qu’athlète de haut niveau et je fais une année universitaire en deux ans. L’an dernier, j’ai validé la moitié de ma première année de kinésithérapie

Comment vous sentez-vous avant le début de la compétition ?

Je suis prêt. Si Aroc a un bon comportement en piste, ça devrait aller… 

Toutes les épreuves ont lieu sur le site de l’IFCE à Saumur

Les épreuves organisées pendant la journée samedi (9 h à 19 h) et dimanche (de 9 h à 17 h 30) sont accessibles gratuitement. La finale Coupe du Monde a lieu samedi soir à partir de 21h. L’entrée est payante : 12€ plein tarif ou 10€ tarif réduit. 

Suivre le programme et les résultats en direct : ICI

Le direct vidéo : ICI.