Manon Noël : "on avait notre place dans cette finale"

samedi 24 mars 2018

  • imprimer

A l'issue des deux manches de la finale Coupe du Monde de voltige qui se tient à Dortmund ce week-end, la Tricolore Manon Noël, qui participait pour la première fois à cette échéance, termine 4e avec une note de 8,116. Une satisfaction pour l'amazone et son longeur, Kevin Moneuse. Et un classement de plus pour Kirch de la Love, 20 ans.

Manon Noël largeL

Photo FFE équipes de France (archive)

La Nordiste Manon Noël, qui participait à sa première finale Coupe du Monde, termine 4e.

La qualification pour Dortmund en elle-même représentait déjà un peu une victoire pour la Nordiste Manon Noël. Alors, terminer la seconde manche de la finale Coupe du Monde en individuel sur une note de 8,116, à un dixième d'écart de la Suissesse Najda Buttiker, deuxième, et de l'Allemande, Corinna Knauf, troisième, laisse à Manon un sentiment très satisfaisant. "On s'est fait plaisir et cette quatrième place signifie que nous avons eu notre place dans la compétition, indique-t-elle. Nous étions, comme Ilona (Hannick, ndlr), un peu les outsiders de ce rendez-vous. Et nous n'avons pas démérité. Et puis, je crois que Kevin et moi-même avons pris beaucoup de plaisir à réaliser nos passages dans cette ambiance. Il y a une bonne entente entre les concurrentes et je pense que cela restera une expérience vraiment inoubliable". Au finale, la Française termine avec une moyenne de 7,942. 

"Nous voulions montrer ce que nous savons faire"

Avec une note de 8,835 en seconde manche, soit avec environ 0,6 points d'avance sur Nadja Buttiker qui a chuté en seconde manche, c'est l'Allemande Kristina Boe, associée à Don de la Mar, qui empoche la victoire de cette finale. Sur les deux manches, l'Allemande totalise ainsi un score de 8,791, devant Nadja Buttiker, 8,558, et Corinna Knauf, 8,333. 

Manon Noël avait terminé jeudi dernière de la warm up, ce qui l'avait contrainte à passer en première position dans la première manche de la finale. "Nous avions pourtant fait une warm up relativement propre, mais je crois qu'il manquait le truc en plus, explique la Nordiste. Cette épreuve nous a servi à prendre nos marques. Kirch, mon cheval, y a fait le coquin : il a levé un peu les fesses sans que Kevin l'ait vu venir. Nous avons attaqué la première manche le lendemain sans pression et nous y avons gagné une place, en finissant 5e. L'idée, pour nous, c'était de faire propre et de marquer un peu les esprits, en montrant ce qu'on savait faire. La dernière manche s'est encore mieux passée et nous gagnons une place. Après, je suis consciente que les meilleures étaient présentes à Dortmund et que ce sont des concurrents, pour la plupart, qui ont beaucoup d'expérience... Cette 4e place nous satisafait pleinement!"

Demain, en fin de matinée, ce sera au tour de Clément Taillez de s'élancer dans la seconde manche de la finale. Le Tricolore a terminé hier deuxième de la première manche. Selon son homologue féminin, "il a une vraie carte à jouer". 

Résultats ici

Sylvia Flahaut

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr