Théo Gardiès en bronze aux championnats d'Europe de Kaspovar

mercredi 08 août 2018

  • imprimer

Cinq voltigeurs français ont fait le déplacement à Kaposvar, à l’occasion des championnats d’Europe Juniors, réservés aux athlètes âgés de quatorze à dix-huit ans. Anaïs Bega et Charlotte Lhommeau représentaient la France dans le championnat Juniors Femmes, tandis que Théo Gardiès, Quentin Jabet et Dorian Terrier, étaient au départ du championnat Juniors Hommes.

 largeL

DR

Après quatre jours de compétition, les Bleuets repartent avec une médaille en poche : celle de Théo Gardiès qui s’empare brillamment de la troisième place. La première manche de ces championnats d’Europe était composée comme usuellement d’un programme imposé puis d’un programme libre.

Côté Femmes, Anaïs Bega avec Sham Rock, longé par Céline Pittard, et Charlotte Lhommeau avec Tango de Beauvoir, longé par Marina Dupon Joosten, n’ont malheureusement pas fait partie des quinze meilleures à l’issue de la première manche, et ne se sont pas qualifiées pour la suite du championnat. Au terme des différents tests, c'est finalement l'Allemande Fabienne Nitkowski qui s'offre l'or avec Dantez longé par Iris Shulten (8,234), devant sa compatriote Alina Ross avec San Zero longé par Marion Schulze (8,149). L'Autrichienne Nicole Brabec s'offre le bronze avec Salut longé par Manuela Barosch (7,849).

Côté Hommes, Théo Gardies a réalisé deux bons programmes, lui permettant au cumulé de sortir de la première manche à la deuxième place provisoire, avec un total de 7,903. Dorian Terrier et Quentin Jabet, en embuscade après cette première manche pointaient au classement provisoire aux septième et huitième places avec des notes respectives de 7,431 et 7,373. L’imposé de la seconde manche se courrait samedi. Encore une fois, Théo Gardiès, avec Amaretto du Perchet longé par Trudi Kaueur, a prouvé sa bonne forme en prenant la troisième place de ce test avec 7,812. Belle performance également pour Dorian Terrier avec Vigo de Bailly, longé par Marina Dupon Joosten qui signe un programme en 7,586 et prend la cinquième place provisoire. Quentin Jabet avec Verdi Gaudinière, longé par Sandra Tronchet est un peu plus loin au classement avec une treizième place. Le dénouement de ce championnat est intervenu dimanche. Quentin Jabet était le premier tricolore à s’élancer sur ce dernier libre, avec son programme sur le thème du Haka. Il réalise un programme en 7,285. Dorian Terrier, grâce à une belle prestation en 7,929 gardera la tête de l’épreuve pendant de longs instants. C’était sans compter sur Théo Gardiès, qui n’aura pas cédé à la pression durant tout le championnat. Le jeune voltigeur déroule son programme libre en 8,355 ce qui lui permet au cumul, de décrocher la médaille de bronze de ce championnat d’Europe Juniors Hommes. La médaille d’or est obtenue par l'Allemand Gregor Klehe, suivi de son compatriote Jannik Liersch, en argent. Dorian Terrier prend la cinquième place du championnat d’Europe et Quentin Jabet est dixième.

Dans le reste du championnat, des médailles ont également été décernées en Pas-de-Deux où les Allemands Julian Kogl et Ronja Kahler ont été les meilleurs avec Daytona longé par Lars Hansen (8,464), devant leurs compatriotes Diana Harwardt et Peter Kunne sur Sir Laulau longé par Hendrik Falk (8,079). Les Suissesses Anja Schneider et Louisa Ryf sur Amaretto du Perchet longé par Trudi Kauer sont en bronze (7,771). Enfin, en équipe, l'Allemagne l'a emporté avec Humphrey Bogart 6 longé par Andrea Blatz (8,135), devant l'Autriche sur Don Quentin longé par Karen Asmera (7,783) et la Suisse avec Bentley 53 longé par Simone Aebi (7,653).

Tous les résultats ICI

Johanna Zilberstein (avec communiqué)

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr