Une nouvelle vie pour Rémy Hombecq sur l'Ile Maurice

jeudi 05 janvier 2017

  • imprimer

Membre de l'équipe de France de voltige médaillée de bronze aux Mondiaux de Caen et au Championnat d'Europe d'Aix La Chapelle, Rémy Hombecq prend un nouveau virage en 2017, un virage bleu indien puisqu'il devient entraîneur de l'équipe de voltige de l'Ile Maurice

Ile Maurice Rémy Hombecq largeL

coll

Ile Maurice Rémy Hombecq largeP

coll

ile Maurice largeL
CVI Belgique 2015- Clément Taillez et Rémy Hombecq largeP

Arjen VAN DER SPEK

Ecurie de la Cigogne voltige Ch-EU Aix largeL

Rémy Hombecq

Rémy Hombecq

Rémy Hombecq

Le plus petit porte le plus grand du côté de l'équipe de France!

Ecurie de la Cigogne

previous video next video

De Sées à La Cigogne

Rémy a pris goût à la voltige au centre équestre de Sées en Normandie grâce à sa monitrice d'alors Nathalie Houssin. il a ensuite découvert le haut niveau en arrivant au club de Mauchamps. "C'était à l'époque le meilleur club de France, celui d'où était issu Mathias Lang et qui était dirigé par son oncle Claude." explique Rémy qui y découvre la rigueur du haut niveau. Il voltige alors beaucoup en équipe décrochant plusieurs titres de champions de France.

En septembre 2000, à l'âge de 16 ans, il intègre l'INSEP : "l'Insep a été un grand changement dans ma carrière. Je suis passé de 2 à 3 entraînements par semaine à 2 à 3 entrainements par jour en compagnie de Maud Boussignac, Mathias Lang, Davy Delaire... et je suis arrivé en même temps que Nicolas (Andréani). On a évolué ensemble et on est devenu très potes..."

Rémy a ensuite évolué à Rambouillet puis a fait un passage à Meaux avant d'atterrir en Alsace aux écuries de la Cigogne.

Sa carrière de voltigeur individuel est notamment auréolée de plusieurs podiums sur des CVI et d'une 6ème aux Championnats d'Europe en 2009 avec Romario. "J'étais très satisfait de ce championnat d'Europe car il y avait un très gros plateau mais après je ne pouvais plus suivre financièrement. J'ai alors pris la décision d'arrêter. Mais ensuite Davy Delaire m'a appelé avant le salon du cheval 2009 pour me propose d'intégrer l'équipe. Malgré les kilos que j'avais déjà pris en arrêtant l'entraînement, j'ai enfilé une tenue et c'était laborieux. Mais la compétition a relancé la machine et j'ai intégré le projet équipe 2010 en vue des mondiaux de Lexington . On avait vraiment une super équipe. On emporte la coupe des nations d'Aix la Chapelle en gagnant les deux Libres et on visait un podium à Lexington mais juste avant de partir Clément Taillez s'est blessé à l'épaule et dû être remplacé. On a terminé 5ème .Après chacun est reparti de son côté , moi en individuel avec Romario, mon cheval de coeur, qui appartenait à Maud Bousignac mais il a eu un problème respiratoire et on a décidé de l'arrêter. Clément Taillez m'a alors proposé de voltiger sur Dyronn. C'est là que je suis parti à La Cigogne, j'ai déménagé en Alsace et j'ai intégré l'équipe l'année des mondiaux de Caen. J'étais le "vieux de l'équipe" j'essayais d'aider les plus jeunes."

Son meilleur souvenir : le bronze à Caen

Après une excellente saison l'équipe décroche le bronze aux jeux Mondiaux, la 3ème médaille pour la voltige française à Caen après le doublé or - argent de Jacques Ferrari et Nicolas Andréani, un souvenir fort pour Rémy :  "C'était l'évènement que je ne voulais pas louper d'autant que mes parents étaient là. Ils sont boulangers, ils ont fait beaucoup pour moi et ils n'ont que très rarement pu assister à une compétition.  Alors qu'ils me voient sur le podium, c'était ma manière à moi de les remercier."

Après la médaille et l'effervescence des jeux mondiaux, Rémy a eu un peu de mal à garder sa motivation mais a tout de même décroché une nouvelle médaille de bronze en équipe à Aix la Chapelle . Il a alors pris définitivement la décision d'arrêter, pour "terminer sur une bonne note".

Nouvelle vie à l'Ile Maurice

Rémy suivra ensuite la compagnie Noroc, coachera à droite à gauche et en juin dernier, il part à l'Ile Maurice pour animer un stage d'un mois avec sa compagne Claire Taillez au club Cavalia d'où est originaire le jeune champion Lambert Leclezio.  "A la fin du mois le club m'a demandé de rester.  Le contexte est fabuleux. Les jeunes voltigeurs ont un fort potentiel avec des qualités physiques différentes des européens, ils sont très souples. C'est un beau projet et je sais que j'ai aussi le soutien du staff français qui pourra aussi m'aiguiller. Le premier objectif est d'amener des jeunes mauriciens sur des championnats d'Europe juniors."

Rémy part le 29 janvier avec Claire qui sera aussi titulaire d'un contrat là bas. "C'est bien de pouvoir partir ensemble, de profiter de cette expérience ensemble" se réjouit Rémy qui ajoute "Je suis très impatient de commencer cette nouvelle vie"

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 75 Simon Le Vot

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr