Voeux 2017 - Clément Taillez, l'enjeu d'un nouveau programme

vendredi 13 janvier 2017

  • imprimer

Toujours très dur quand il s'agit d'analyser ses performances, Clément Taillez tire un bilan en demi-teinte de sa saison 2016, malgré de bonnes performances. Maintenant installé en Suisse avec sa compagne, le voltigeur français se concentre sur les Jeux Equestres Mondiaux 2018, qui passeront évidemment par une saison réussie en 2017.

Salzburg 15- Clement Taillez largeL

FFE:PSV

Clement Taillez

Si la fin de saison 2016 s'est soldée par une victoire lors de l'étape Coupe du monde de Paris et une troisième place lors ce selle de Malines, Clément Taillez avoue ne pas avoir passé les moments les plus agréables de sa carrière au début de l'année.  Impossible de revenir sur la saison passée sans évoquer Watriano R, propriété de la mère de Clément, et décédé en juillet dernier des suites de mélanomes. "J'ai commencé ma saison avec lui. On se disait qu'après tout ce qu'il avait donné à l'équipe de France, ce serait une sorte de pré-retraite pour lui. Tout se passait très bien à l'entrainement, mais en compétition, le cheval ne réagissait pas du tout de la même manière. Il donnait tellement le meilleur de lui même qu'on a eu du mal à comprendre qu'il était malade, sinon on aurait évidemment arrêté bien plus tôt. Dès que le diagnostic a été établi, on l'a mis à la retraite et on l'a soigné. Il est parti juste après les championnats de France, sans avoir vraiment eu la retraite qu'il méritait". Marqué par les contre performances qui s'enchaînaient avec son puissant gris, Clément avait perdu confiance en lui, jusqu'à ce qu'il retrouve Dyronn. "A partir de là, ça été mieux. J'ai compris que les mauvaises performances ne venaient pas que de moi et que sur Dyronn, je réussissais les choses.". Fait rare de la part de ce perfectionniste, Clément a été assez satisfait de ses quatre passages lors des championnats de France, "même si il y'a évidemment toujours des choses à améliorer" et était heureux de se qualifier pour les Championnats du monde, où il a terminé 6e.

La saison 2017 sonne la fin d'une "époque" pour le voltigeur, qui abandonne son programme du Roi Soleil au profit d'une nouvelle thématique. Sous l'influence de l'entraîneur Jacques Ferrari, les nouveaux programmes ont été bouclés bien plus tôt que les saisons précédentes, afin d'avoir le temps de se les approprier en 2017 et déjà dans l'optique des Jeux équestres mondiaux 2018. "C'est beaucoup de pression de tout changer, d'autant que j'étais vraiment à l'aise maintenant avec le Roi Soleil. Jacques m'a monté un libre dans lequel je ne sais pas encore tout faire, alors ça va être beaucoup de travail !". La saison à venir sera l'amorce de celle de 2018. Une organisation et une anticipation qui devraient mettre toutes les chances du côté des voltigeurs français pour les JEM à Tryon : "Il va falloir qu'on assure. La Fédération met à notre disposition de plus en plus de moyens, mais elle ne nous enverra aux Etats Unis que si on est dans le coup. Les billets d'avions pour les chevaux, les cavaliers... Ca coûte cher !".

Désormais installé en Suisse avec sa compagne Pascale Wagner, Clément se dit bien équipé : "Je peux m'entrainer sur les chevaux de Pascale quand je suis en Suisse. D'ailleurs, c'est ma plus grande sponsor (rires). Et quand je rentre en France, je transpose sur Dyronn et j'ai la chance d'être entouré par un super staff fédéral." Il tient d'ailleurs à remercier le staff et le Pôle France, pour leur aide et leur implication, mais également Jacques Ferrari et Nicola Andreani, qui grâce à leurs résultats, ont ouvert la voie aux autres voltigeurs. 

Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr