CRI***: Mise en jambe à Mooslargue
dimanche 17 mai 2015

Franck Perret et Nu Sailor Lena tirent leur épingle du jeu (Crédit Gregory Niro)
Franck Perret et Nu Sailor Lena © (Crédit Gregory Niro)

Première sortie pour les Reiners lors du CRI orchestré la NRHA Suisse. Quatre seniors ont déroulé deux patterns avec des résultats qui restent dans la norme. Deux juniors tirent leur épingle du jeu dans leurs classes.

Si chacun a déjà en tête la perspective des Championnats Européens (Aix-la Chapelle en Août pour les Seniors et Givrins pour les Jeunes en Juillet), ces premiers CRI une et trois étoiles étaient l’occasion de faire le point et glaner une éventuelle première qualification. Parmi les chevaux rencontrés à haut niveau la dernière saison, certains ont besoin de quelques semaines de repos à la suite de petits incidents de santé, d’autres ont fait l’objet de vente ou encore n’ont pas l’âge requis suite à la décision de la FEI de passer l’âge minimum à 7 ans sur le circuit.
Sur place étaient présents, Franck Perret, Bastien Bourgeois et Romuald Poard, tous trois présents l’an passé aux JEM. Pour les deux premiers, il s’agissait d’enclencher les premiers patterns avec une nouvelle monture. De son côté, Romuald Poard a dû interrompre sa prestation alors que Peppy Ruf Sailor présentait une inflammation qui occasionnait une sensibilité importante au contact de la selle et des jambes.

Pas de résultats probants

Bastien Bourgeois, qui présentait Custom Cromed Wheels, un huit ans prometteur, réalise en premier lieu 140 qui le place à la 8e place et le second jour 141 et cette fois le 7e rang. « Rien d’extraordinaire, je fais  juste un score neutre. Le cheval confirme avoir la tête, froide, il faut progresser. On va travailler et aller chercher les crédits » souligne le Normand. De son côté, Franck Perret présentait deux chevaux dont ND Tiger Woods, nouvellement arrivé dans son piquet. Il obtient 139 ce qui est encore en dessous des espérances. Sur le second CRI, cette fois, c’est avec Nu Sailor Lena que le cavalier obtient la 7e place avec un score de 141. Guy Duponchel était sur place et tenait préciser qu’il n’y a pas péril en la demeure, plusieurs CRI se profilent à l’horizon pour confirmer les résultats.

Satisfaction pour le staff fédéral

Deux juniors étaient engagés sur les CRI1* au programme. Si les premières prestations le premier jour étaient en dessous des attentes, la mobilisation des intéressés, les coachs et du staff fédéral ont porté leurs fruits. Axel Pesek et Cheximatic remporte la seconde classe avec un score de 138. A la troisième place, on retrouve Charlotte Reynaud (la fille de Dominique Reynaud, un temps président de la NRHA France) et Horizons Bif Step qui termine avec le score de 137.5. Les deux Juniors décrochent leur billet afin d’envisager une première figuration d’une équipe de France Jeunes lors des championnats FEI.