Bonne fortune pour Francès et Tomas à Compiègne

mercredi 30 août 2006 - Compiègne

  • imprimer

Quelques jours après le sacre des JEM, l’endurance française continue a engrangé les succès. A Compiègne devant une solide concurrence internationale, P. Tomas et J.P. Francès s’imposent réciproquement avec Jéol de Cabirat sur le CEI*** et Kedjari des Serres sur le mondial des 7-8 ans.

compiegne6-end-frances-kedjari largeL

J.P. Francès et Kedjari des Serres - Ph. Endurance Equestre Jules van Ryckeghem

Le CEI *** 160 km servait de support à une course par équipe ‘’ Trophée des Sponsors’’. Le team ‘’Les Daltons’’ réussi un beau hold-up avec la 6e place d’ Hubert Bayens/ Bara Park Bastien, la 7e de Sophie Arnaud/Kola du Colombier, et surtout la victoire de Philippe Tomas avec Jéol de Cabirat. Après une course sage où il a fallu composer avec les chemins détrempés par la pluie et la forte humidité de l’air, un sprint d’enfer donne la victoire au cavalier de l’Isle sur Tarn devant Kristel van den Abele. La championne d’Europe 2005 associée à Ismaël de Florival, un cheval dans le passé sous la selle de Raphaël Muller avait mené toute la course. La 3e place est pour un autre cheval français, Julius de la Drôme monté par l’espagnol Jaume Punti très en forme après sa 4e place à Aix la Chapelle. Philippe Tomas et Jéol de Cabirat un cheval appartenant à Jean-Noël Lafaure avait été malheureux sur les championnats de France où un déferrage sur l’avant dernière boucle alors qu’ils étaient bien placés dans la tête de course les avait conduit à abandonner.

Avec des conditions de course guères plus favorables, la moyenne passe de 16,56 km/h sur le *** à 18,85 km/h pour le gagnant Kedjari des Serres, Jean-Philippe Francès, auteur d’une très belle remontée à plus de 26 km/h, coiffe sur le poteau sa compagne Stéphanie Arnal associé à une autre 8 ans, Liana el Baraka. Kedjari des Serres est un DSA par Persicko et une jument shagya acheté il y a 2 ans chez Stéphane Chazel. Il avait terminé en tête du CEN ** d’Aubigny sur Nère mais avait été éliminé pour boiterie au contrôle final. Pas de souci ici ! Les 3e et 4e places sont prises par des cavaliers étrangers, le belge Romuald Theisman sur Nasera Ewalraid et l’espagnole Patricia Mariscal Falla-Garrido sur Kat-ADal Kaiser. Le succès international de l’épreuve picarde se complète par un succès commercial. Même si la folie des achats 2005 n’était plus de mise, les deux premiers de chaque épreuve et quelques autres bons 7 et 8 ans ont rapidement fait l’objet de propositions d’achat.

Photos par Jules van Ryckeghem pour Endurance Equestre

Jocelyne Alligier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr