Galoubet A, un monument des sports équestres disparaît

jeudi 23 février 2006

  • imprimer

Galoubet A s'est éteint le 29 décembre 2005, à l'aube de ses 34 ans, à Hamilton farm aux USA où il vivait depuis plus de 20 ans. Paul Dubos retrace son extraordinaire carrière de compétiteur et de géniteur

galoubet pose largeP
galoubet saut largeP
bruxelles2005-pessoa-baloubet B largeP

Gilles Bertran de Balanda fut conquis par ce grand bai et son regard de seigneur... Ph. coll.

Ph. Coll

Rodrigo Pessoa et Baloubet du Rouet - Ph. Christophe Bricot

previous video next video

Avec lui se tourne une des plus belles pages de l'histoire du cheval de sport français, en même temps que celle d'un étalon hors du commun.

Galoubet A, en effet a défrayé la chronique sportives des années 80 par ses brillantes performances en CSO,autant que par ses spectaculaires et légendaires ruades en parcours.Non content d'être un des premiers étalons à sortir en compétition, il fut ensuite le premier a être exploité en Insémination artificielle en particulier en semence réfrigérée à partir des Etats Unis ou il avait été exporté.

Fils d'une trotteuse Viti par Nystag appartenant à Mme Colette Lefranc-Ducornet et du célèbre fils d'Ibrahim ,Almé, propriété à l'époque de Lorimer Graham, Galoubet A , grand étalon bai foncé, avec de l'oeil et de la présence, montra rapidement à 5 ans beaucoup de force et de respect. Champion des 5 ans, il fut acquis par le marseillais Jean François Pellegrin, sur les conseils de Gilles Bertran de Balanda qui devint son cavalier. A 6 ans, 6° de sa génération, il remporte son 1° grand prix CSI.et conduit Gilles Bertran de Balanda à son 1° titre de champion de France. Les plus grands succès s'enchaînent ensuite avec ses sélections en équipe de France dont il devient un des piliers avec Flambeau C. Liège, Aix-la-Chapelle, Toronto, Paris s'affichent à son palmarès, 8° puis 4°des finales de coupe du monde, meilleur cheval français en 1981 (iso 181),champion du monde par équipe à Dublin et 5° en individuel en 1982.

Coqueluche du public également pour ses spectaculaires ruades, gagnant ou second de 19 grands prix internationaux, sa carrière sera néanmoins interrompue fin 1982 pour se consacrer à la reproduction. Grâce à un accord avec les Haras nationaux, l'insémination artificielle, alors interdite pour les chevaux est expérimentée et mise au point avec lui, mais le prix de saillie très élevé (pratiquement 10 fois plus qu'un bon étalon de l'époque) dissuada pas mal d'éleveurs (sauf Messieurs Fardin et Leredde). Le propriétaire Mr Pellegrin, déçu, décida de répondre à une offre américaine et exporta Galoubet Outre-Atlantique tout en restant co-propriétaire. Quelques années plus tard avec la réussite de ses produits et les progrès réalisés en matière d'I.A. ( Galoubet A n'était pas congelable) il fut tenté d'inséminer en France avec du sperme réfrigéré expédié, plusieurs fois par semaine, par Avion depuis les USA. Ce fut une réussite, Galoubet fut alors syndiqué, et utilisé en France pendant une quinzaine d'années jusqu'en 1999 (27 ans) grâce à son exceptionnelle longévité et les excellents soins prodigués par Mme Douglas-Hamilton .

La grande qualité de la production de Galoubet est illustrée en premier lieu par l'actuel meilleur cheval au monde Baloubet du Rouet (élevage Louis Fardin),mais aussi par une multitude de sujets très performants dont Quatoubet du rouet, Si jolie II, Sieur des Salines, Caluma du Ruys, Caloubet et En Avant du Rouet, Dandy du Plape, Dody de chalusse, Ephebe for Ever, etc...Le dernier en date, Moustic des Salines, champion des 5 ans 2005 totalise à 4 et 5 ans 36 parcours sans faute sur 37. Galoubet A figure depuis de nombreuses années parmi les meilleurs pères et père de mères de gagnants .Malgré sa disparition, il restera un monument du sport équestre international.

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr