L'élevage Jean Lebreton en vedette
jeudi 12 août 2010

SaintLô10 - Taaron des Charmes
Taaron des Charmes © Eric Fournier

Les concours de poneys d’élevage ont illustré l’évolution qualitative régulière du look et de l’aptitude obstacle. Avec 2 victoires et une seconde place l’écurie des Charmes de Jean Lebreton s’est distinguée. Retrouvez l'interview de l'éleveur.

C’est tout d’abord en mâles de 3 ans avec Taaron des charmes (Aron N x Quatz IV) que l’éleveur manchois obtient un premier succès incontestable tant ce poney français de selle sort du lot avec des notes de 7,45 au modèle, 7,88 au saut et 8,67 au allures. A la seconde place également d’excellente qualité en particulier à l’obstacle, Tinotauros de florys (Minotauros) à Guillaume Lévesque. L’élevage des Charmes récidive en mâles de 2 ans avec Ustensile des charmes (Peps domain x Linaro) lui aussi très brillant aux allures et sur les barres. Il devance deux sujets de l’élevage breton du Haut pont, issus eux aussi, de Peps domain.

Enfin Jean Lebreton conclut par une seconde place en femelles et hongres de 3 ans avec Tiphany des Charmes (Misty des charmes xVazy du viertot). Dans cette catégorie la victoire est pour l’élevage réputé de Marc Bernardin avec Tendance de l’aumont ((Nagaro d’algaro x Silverlea martine nf), une harmonieuse bai, à la fois selle et mère et doté d’un très beau tissu. Enfin en pouliches de 2 ans Unetty du cerisier (Linaro x Kantje’S Ronaldo) à Emile Leboulanger s’impose devant Utica du bosquet (Lancer x Gabaye de la brée) appartenant à Hubert René. Cette compétition très largement majoritaire en français de selle comprenait aussi des Connémara avec la meilleure note pour Ulster tournerie (Westide mirah II) en pouliche de 2 ans, mais aussi quelques New forest, Pottock et Shetland, soit au total quelques 100 participants.