La médecine chinoise appliquée chevaux
lundi 29 novembre 2004

salon4-démo shiatsu
démonstration shiatsu.Ph.E.F.

Après un succès sans appel en Angleterre, la France devrait rapidement se passionner pour cette technique légendaire au service du bien-être du cheval.

Méthode de soins originaires d’Asie qui consiste à stimuler certains points névralgiques du corps, le "Shiatsu" est aujourd’hui adapté au cheval.

Christelle Pernot, praticienne du Shiatsu équin présentait ce matin sur l’espace conférence son art. Formée en Ecosse, elle souhaite faire bénéficier la France de son apprentissage et dirige ainsi la branche française de l’école écossaise de shiatsu pour chevaux.

A ses yeux, « cette méthode peut-être utilisée par tous après avoir suivi un stage d’initiation et permet au quotidien d’apporter un réel bien être à son cheval tout en instaurant une nouvelle relation avec lui en dehors du travail monté . »

Cette méthode de soins, est particulièrement adaptée au cheval qui pratique instinctivement avec ses congénères des séances de massages et grattages à des endroits spécifiques appelés en médecine chinoise, les méridiens d’acupuncture. Ce sont des canaux énergétiques dans lesquels des flux énergétiques circulent. Tout l’art du shiatsu est de rééquilibrer ces flux en exerçant des pressions douces ne provoquant aucune douleur. De ces massages résulte, un sentiment général de bien-être que l’animal réclame très vite au bout de quelques séances.

N’importe quel cheval peut bénéficier d’une séance de shiatsu, le praticien doit simplement être à l’écoute du corps lors des palpations. Les pressions se font en fonction de la morphologie du cheval bien entendu, mais aussi de sa personnalité. Un dialogue peut dès lors s’instaurer.

Une communion que le cavalier recherche de plus en plus et qui lui est désormais accessible par le biais de multiples stages.

L’ensemble des conférences proposées au salon sont axées sur le bien-être de votre monture, alors profitez de votre visite pour avoir de plus amples renseignements.