La mort restée secrète de Dollar du Mûrier

jeudi 18 mars 2010

  • imprimer

Cheval de légende avec beaucoup de personnalité, grand champion, père entre autres d’Idéal de la Loge, Dollar du Mûrier nous a quittés… le 29 août 2009 ! Le fils de Jalisco B a succombé aux suites d’une hernie inguinale. Philippe Bodinier, son naisseur et propriétaire, nous explique en exclusivité les raisons de ce long silence.

dollar largeP

www.scoopdyga.com

dollar-navet largeL

www.scoopdyga.com

bodinier largeP

www.scoopdyga.com

dollar-navet largeP

www.scoopdyga.com

dollar-navet largeP

www.scoopdyga.com

Dollar du Mûrier

Dollar du Mûrier et Eric Navet

Philippe Bodinier

Dollar du Mûrier et Eric Navet

Dollar du Mûrier et Eric Navet

previous video next video

Le doute a commencé à s’installer vers la fin décembre, lorsque tous les messages laissés sur les répondeurs du naisseur et propriétaire de Dollar du Mûrier pour obtenir son prix de saillie pour le Hors série de l’élevage de L’Eperon restèrent sans réponse. Récemment, d’autres indices sont venus renforcer le pressentiment, jusqu’à nous donner la quasi certitude de la disparition du champion du Monde de saut d’obstacles. Une disparition que l’on pensait pouvoir remonter jusqu’au mois de décembre, voire novembre. Mais seul Philippe Bodinier pouvait le confirmer, or le téléphone restait une fois de plus muet et les messages sans réponse. Jusqu’à ce mercredi 17 mars, où l’éleveur de Mayenne nous a rappelé. Ses propos traduisent un certain sentiment d’amertume, même s’il s’en défend, et posent le véritable problème actuel du détournement de la semence congelée des étalons.

Quelques phrases d’introduction puis on en vient très vite au fait :Alors, finalement Dollar du Mûrier est-il mort ? (un moment d’hésitation). Oui, c’est exact.

Il semblerait qu’il soit disparu depuis plusieurs semaines, voire en décembre… ? Dollar est parti le 29 août.

(un moment de stupéfaction). Mais, comment est-ce possible, comment avez-vous pu cacher l’information si longtemps ? Je n’ai rien caché du tout. Mais pourquoi aurait-il fallu le dire ?

Mais parce que Dollar du Mûrier était un grand cheval, mondialement connu, que beaucoup de gens ont suivi, admiré à travers ses exploits. Comme pour toutes les personnes, ou chevaux, importants, qui comptent ou ont compté, ceux qui les ont aimés ont le droit de savoir quand ils disparaissent, ne serait-ce que pour leur rendre hommage… ? Certains l’ont aimé, d’autres l’ont dénigré. On ne l’a pas épargné. Il faut plutôt s’occuper des bons quand il est temps, et pas quand il est trop tard. Il y a d’autres chevaux à défendre maintenant.

On sent en vous de l’amertume…L’amertume ça ne sert à rien. Tout ce que j’ai pu avoir comme amertume, c’est éventuellement à son époque ; c’est tellement difficile d’aller au bout des choses. Aujourd’hui, je suis redevenu éleveur, comme j’étais avant. C’est ça qui m’importe. Et je suis heureux de faire ce que je fais.

Mais enfin, comment résumer en deux mots les raisons de ce secret que vous avez gardé ? C’est parce que je crois que je suis fabriqué avec une certaine haine contre l’hypocrisie. Certains m’ont envié de l’avoir gardé, m’ont barré la route. Quand vous avez la tête qui dépasse un peu des autres, on veut vous la couper pour niveler l’ensemble. Et puis il y a des gens qui me doivent des saillies. Il y a beaucoup trop de gens corrompus dans ce milieu.

Comment avez-vous réussi à cacher cette disparition ? Ce n’est pas une « réussite » de la cacher. Simplement si j’avais fait cette annonce-là on m’aurait encore plus grugé sur la semence (certains étalonniers propriétaires d’étalons célèbres ne voient pas toujours revenir les doses de semence congelée non utilisées, dont ils sont pourtant légalement propriétaires, ndlr). Quand je vois le nombre de poulains qui existent et dont je n’avais pas connaissance… Quand je vois le nombre de gens qui manipulent tout ça ; c’est devenu un tel système… J’essaie de récupérer ce que je peux comme doses réparties dans la nature et de travailler intelligemment. Tout cela faisait un tout qui explique pourquoi ça s’est passé comme ça. Mais Dollar, pour moi n’est pas parti, il est dans le box d’à côté.

Ce problème de « l’évaporation » des doses confiées ou exportées irrite effectivement pas mal de propriétaires d’étalons. Certains réfléchissent à mettre en place des pratiques qui leur permettraient de contrôler les doses dont ils sont propriétaires (système de consignes des paillettes, ou autre…). Oui, mais en fait il faut des gendarmes, point. Tant qu’il n’y en aura pas, ça continuera, malheureusement c’est comme ça pour tout. Je ne suis pas aigri, je suis lucide.

Quels sont les plus grands souvenirs avec Dollar ? Jerez ? Jerez, c’était un drôle de truc, mais sur le plan humain j’avais rêvé d’autre chose. Heureusement, Dollar est dans ma tête et me donne la patate pour continuer de faire les choses. Je n’aurai pas assez de la fin de mes jours pour puiser tout ce qu’il m’a donné. Et puis j’ai un super bon produit de lui, Milton du Mûrier, qui continue de me faire rêver ! Mon rêve c’est de le voir exister, de le voir à Londres, aux JO, sous la selle de Whitaker.

Drôle d’histoire, tout ça…Drôle d’histoire peut-être pour les autres, belle histoire selon moi.

Propos recueillis par Emmanuel Jeangirard

Dollar du Mûrier (Jalisco B et Karielle par Uriel) , ISO 184/00, BSO + 19 (0,97)Sport : Très bon gagnant en internationaux sous la selle d’Eric Navet, Champion du monde par équipe et médaille d’argent individuelle à Jerez en 2002, 3e de la finale de la Coupe des nations à Donauschingen en 2002, Champion de France en 2004.Elevage : Père entre autres des gagnants internationaux en saut d’obstacles Idéal de la Loge, Ionesko de Brekka, Jaffna de Semilly, Jem Twist, Muriesco du Cotentin, Myrtille Paulois, Nabucco…

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr