Le TREC français en or
mardi 17 septembre 2002

TREC-gracient
Tristan Gracient et Galant du Centaure HN. Ph. D.R.

Avec une médaille d'or pour Tristan Gracient, une médaille de bronze pour Ken Poste et une médaille d'or par équipe, les français confirment leur suprématie mondiale dans cette discipline

Tristan Gracient renoue ainsi avec la victoire et retrouve le titre qu'il a déjà gagné en 1997 avec un nouveau cheval : Galant du Centaure HN, Selle Français de 8 ans. "Galant a une morphologie très atypique en TREC et ce n'est pas un cheval facile. Il m'a fallu trois ans de travail pour l'avoir à ce niveau mais il a vraiment donné ici le meilleur de lui même", explique ce soir le champion.

Il faut aussi noter l'excellente performance de Ken POSTE, le dernier arrivé dans le groupe France, qui remporte le bronze en individuel. "Il a signé un PTV (Parcours en Terrain Varié) remarquable sur un tracé technique avec des enchaînements très rapides", souligne l'entraîneur Thierry MAUROUARD.

Sur le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité), il a fait moins chaud que ne le craignait le vétérinaire Denis Giraud pour les chevaux et le terrain était bon, sableux et assez plat. Selon Bernard Pavie, DTNA, "Cette épreuve était très longue - puisqu'elle faisait plus de 50km - et elle sollicitait surtout beaucoup les qualités d'orientation des concurrents. C'est ce qui a permis à Tristan Gracient de faire la différence dès le premier jour... et ce qui n'a pas trop avantagé les espagnols qui étaient pourtant sur leurs terres !".

Classement des cavaliers français :1 - Tristan Gracient3 - Ken Poste6 - Laurent Mazzocut8 - Olivier Gradwhohl10 - Jean de Chatillon12 - Marc Couffin

Classement par équipe :1- France2 - Autriche3 - Espagne