Le champion olympique, Pierre Durand acquiert le château La Grangère (Saint-Emilion grand cru)

mercredi 06 juin 2001

  • imprimer

Cavalier…et gentleman farmer ! Pierre Durand, champion olympique en 1988 à Séoul et son épouse se lancent dans la viticulture. Le couple (photo) a fait l’acquisition le 29 mai dernier du château La Grangère, un saint-émilion grand cru, situé à Saint-Christophe-des-Bardes.

durand devidler largeL

Photo Guy Charneau

Ce vignoble de sept hectares appartenait aux frères Parent. Ces investisseurs belges, notamment propriétaires de Grand Barrail Lamarzelle-Figeac, souhaitaient réaliser une partie de leurs actifs dans le Bordelais.

Résidant à Saint-Emilion, Pierre et Nadia Durand étaient depuis de nombreuses années à la recherche d’une opportunité dans l’appellation. « Après mon titre olympique, c’était un objectif très clair », explique le cavalier, dont le parcours sportif a été en partie lié au monde du vin par le biais de ses anciens sponsors (De Luze et Malesan). « C’est un petit bijou, on va pouvoir faire quelque chose de très intéressant », poursuit-il en parcourant les parcelles de cette propriété de création récente (1995).

L’œnologue Denis Dubourdieu, cavalier à ses heures, après avoir supervisé l’assemblage du millésime 2000, suivra les vinifications. « Nous voulons privilégier le terroir et tirer la quintessence de chaque parcelle, sans concentration à l’extrême, pour faire un vin dans la grande tradition bordelaise », précise Nadia Devilder Durand. Commissaire-priseur de son état, elle a suivi une école d’œnologie et entend s’impliquer à fond dans la gestion au quotidien de la propriété. Pierre Durand se chargera du marketing et du relationnel. Pour lui, ce nouveau défi entre « dans la cohérence et la logique d’une démarche passionnelle ».

Reste à savoir si le célèbre Jappeloup aura une place d’honneur dans la cour du château Lagrangère ? La statue en bronze du cheval qui trône actuellement dans -le jardin de Pierre Durand pourrait en effet rejoindre le musée du CIO à Lausanne où l’équitation, l’un des premiers sports olympiques, est sous-representée. « Jappeloup entrerait dans la légende » estime Pierre Durand qui effectue des démarches en ce sens et souhaite ardemment un transfert de l’œuvre du sculpteur Gabriel Sterck vers l’olympe du sport…

Christophe Pivert - Photo © Guy Charneau

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr