Le palmarès des chevaux de CSO suivant leur ISO

mercredi 04 mars 2009

  • imprimer

Voici le palmarès et l’analyse des origines des meilleurs chevaux de saut d’obstacles, selon leur indice sur performance (ISO) 2008. Ceci pour les chevaux de 4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans et pour les chevaux d’âge (8 ans et plus).

bruxelles8-alexander-itot largeL

www.scoopdyga.com

GS8-orient-tirard largeL

Cavadeos

GS8-hurel-nectar largeP

Agence Albran

Edwina Alexander et Itot du Chateau

Orient Express et Jonathan Tirard

Jérôme Hurel et Nectar des Forêts

previous video next video

Comme chacun le sait maintenant, les ISO (indices individuel saut d'obstacles) dont la publication intervient fin décembre, traduit la performance annuelle de tous les chevaux sur la période qui se conclue fin septembre de chaque année. Le classement qui en résulte complète le classement lié aux seuls gains ou les palmarès de Fontainebleau qui sont, eux, plus liés à la performance lors de ces finales. Il y a donc des différences utiles à connaître. Les indices 2008 (il faudrait dire 2007-2008 puisqu’ils vont de octobre 2007 à fin septembre 2008) sont donc disponibles depuis deux mois et ont été cette année très nettement affinés voir améliorés pour répondre aux mieux à l'appréciation la plus objective possible de chaque sujet. Nous avons expliqué en quoi dans le dernier hors série de l'élevage (article p. 20). Il nous est apparu intéressant de publier le palmarès des jeunes générations (4-5-6-7 ans) et des 8 ans à la fois pour leur intérêt individuel mais aussi pour que chacun puisse apprécier la hiérarchisation entre ces différentes générations, liées à ce mode de calcul affiné. C'est en effet la collation des indices individuels de chaque sujet et de tous ses apparentés qui conduit au Blup, outil de base de toute sélection génétique sérieuse.

Comme on peut le constater sur les tableaux joints, l'ISO du meilleur 4 ans est de 128, celui du meilleur 5 ans 141, du meilleur 6 ans 152, du meilleur 7 ans 163 et du meilleur cheval d'âge 185, ce qui semble bien refléter la hiérarchie de la difficulté des épreuves. Le pourcentage de chevaux étrangers classés dans le top 50 des 4 jeunes générations est de 22%, (d'origine belge pour une grande majorité d'entre eux) tandis qu'il n'est que de 4% pour les 8 ans et plus ce qui confirme bien l'augmentation des importations ces dernières années.

4 ansLa génération de 4 ans montre que le nouveau mode de calcul de l'ISO a été un peu plus sévère que par le passé ce qui était semble t'il souhaité chacun reconnaissant que l'année de 4 ans n'était pas très représentative de la qualité réelle d'un cheval. Ainsi cette année seulement 140 quatre ans ont un indice supérieur ou égal à 120 et le meilleur 128 comme nous l'avons vu, il s'agit de Quinova de granlieu, (Rosire) né chez Jean Pierre Leroux dans le 44.Au plan zootechnique on constate que parmi les 50 premiers 17 sont nés en Basse Normandie soit 34% dont 11 dans la Manche soit 22%. Dix (soit 20%) sont des chevaux étranger et 16 autres (32%) sont fils d'un étalon étranger. Diamant de Semilly est le père le plus représenté avec 6 produits (12%) devant Quick star 4, (8%).

Consultez la liste des 4 ans (format PDF)5 ansLa génération de 5 ans affiche 92 chevaux indicés à 130 et plus dont le meilleur à 141, il s'agit de Pétrus du Plessis (Quick Star) né chez André Chenu dans le 14.Parmi les 50 premiers, 16 sont nés en Basse Normandie (32%) dont 7 dans la Manche (14%).16 sont des étrangers (32%) et 9 autres, fils d'un étalon étranger. Quick Star est le père le plus représenté avec 5 produits (10%) devant Kannan et Dollar de la pierre, 3 (6%)

Consultez la liste des 5 ans (format PDF)6 ansLa génération des 6 ans affiche 77 chevaux indicés à 140 et plus dont le meilleur a 152, il s'agit d'Orient Express (Quick star) né au haras de la Gisloterie dans le 14 et entraîné à l'écurie Chenu.Parmi les 50 premiers, 29 sont nés en Basse Normandie (58%) dont 17 dans la Manche (34%).6 sont étrangers (12%) et 10 autres sont fils d'étalons étrangers (20%).Quick star est le père le plus représenté avec 4 produits (8%) devant Kannan, Concorde, Dandy du plapé et Le tot de semilly avec 3 chacun (6%).Consultez la liste des 6 ans (format PDF)

7 ansLa génération des 7 ans affiche 13 chevaux indicés à plus de 150 ( 37 à plus de 145) dont le meilleur a 163, il s'agit de Nectar des forêts (Diamant de semilly), né chez Fabrice Paris dans le 50. Parmi les 50 premiers, 12 sont nés en Basse Normandie (24%) dont 9 dans la Manche (18%) , 12 sont étrangers (24%) et 9 autres, fils d'étalons étrangers (18%). Quick star est le père le plus représenté avec 6 produits (12%) devant le holsteiner Cumano avec 4 (8%) et Diamant de Semilly 3 (6%).Consultez la liste des 7 ans (format PDF)8 ans et +Le classement des chevaux d'âge affiche 130 sujets indicés à 160 et plus (en sensible augmentation par rapport à l'an dernier du fait du nouveau calcul de l'ISO et aussi du fait de l'intégration des chevaux français concourrant sous selle étrangère). Ce sont d'ailleurs ceux ci qui occupent les premières places du classement car le mode de calcul les avantage sensiblement. En effet ils bénéficient de la prise en compte des infos disponibles à savoir les classements en épreuve internationales à l'étranger ce qui les favorise par rapport aux chevaux concourant en France où tous les résultats (bons ou moins bons) sont pris en compte. Parmi ces 130 chevaux, 41 sont indicés à plus de 170, 4 à plus de 180. Le meilleur à 185 est Itot du château (Le tot de semilly) né chez Jean Grandjean dans le 51.Parmi les 50 premiers, 20 sont nés en Basse Normandie (40%) dont 13 dans la Manche (26%), 2 sont étrangers (4%) et 3 autres, fils d'étalons étrangers (6%). Apache d'adriers et Quidam de Revel sont les pères les plus représentés avec chacun 4 produits (8%) devant Le Tot de Semilly et Laudanum (ps) avec 3 (6%). Diamant de Semilly et Quick star sont ici moins présents que dans les plus jeunes générations parce que leur production est plus jeune, et par conséquent moins nombreuse et moins aguerrie.Consultez la liste des 8 ans et + (format PDF)

Paul Dubos

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr