Un impact négatif pour un contrôle positif

jeudi 19 octobre 2006

  • imprimer

Un nouveau coup dur pour le monde des courses et un choc pour les japonais : les prélèvements biologiques effectués le jour du Prix de l'Arc de Triomphe sur la star nipponne, Deep Impact, ont révélé la présence d’une substance prohibée. Une enquête est ouverte.

deep impact largeL

Droits réservés

« Le trot » se souvient de « l’affaire Jag de Bellouet » dans le Prix d’Amérique, tout autant, « le galop » se souviendra de l’Arc de Triomphe 2006 pour une triste raison. Deep Impact, troisième à l’arrivée du championnat du monde des pur-sang, est encore au cœur des conversations mais les nouvelles sont moins bonnes. Les résultats des analyses faites par le Laboratoire des Courses hippiques et confirmés par celui du Jockey Club de Hong Kong ont décelé chez la vedette japonaise une substance interdite en Europe : l’ipratropium, un broncho-dilatateur agissant sur la respiration. Le vétérinaire de France Galop a auditionné l’entourage proche de Deep Impact. L’enquête a révélé qu’un traitement vétérinaire par ipratropium soulageait les problèmes respiratoires du pur-sang. Cependant l’article 6 du Code des Courses stipule l’interdiction d’inhaler ce produit. Henri Pouret, responsable du département « Code des Courses et secrétariat des Commissaires de France Galop », insiste, « on ne peut pas parler ici de dopage puisque le produit décelé a été utilisé en tant que médicament. » Les commissaires de France Galop ont ouvert une enquête au Japon comme en France. Ils ont convoqué notamment l’entraîneur de Deep Impact, Matako Kaneko, et son propriétaire. La responsabilité du cantilien Carlos Laffon-Parias chez qui le pur-sang japonais était installé n’est en revanche pas mise en cause. Au terme des investigations le ou les responsables pourraient écoper d’une amende en plus du distancement bien évident de Deep Impact dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2006. Celui qui représentait une énigme à la veille de l’Arc est encore aujourd’hui au centre des interrogations. Affaire à suivre…

Sophie Marest

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr