Une semaine pour l’élevage

mardi 24 août 2010 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Comme chaque année depuis bientôt trois décennies, les meilleurs chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans s’affrontent à Fontainebleau. Comme tous les ans, les passionnés d’élevage se retrouveront autour du Grand Parquet. Mais à chaque édition, le spectacle est unique et les futurs cracks toujours présents !

fontainebleau10-affiche largeP

Ils ont été environ 10 000 chevaux à tenter de se qualifier sur les circuits SHF des cycles classiques ou libres tout au long de la saison débutée vers mars. Ils ne sont que 1 709 à avoir réussi ce premier challenge. Pour la 28ème année consécutive, la Grande semaine de Fontainebleau, organisée par la SHF, rassemble, la première semaine de septembre, les meilleurs chevaux 4, 5, 6 et 7 ans de concours hippiques.Le mythique terrain du Grand Parquet leur ouvre ses portes du 28 août au 5 septembre.Les 593 chevaux engagés sur le circuit cycles libres inaugureront le Petit parquet et la Carrière des princes, samedi. Dimanche, les meilleurs des CL1, CL2 et CL3 auront le privilège de courir leurs finales sur le Grand Parquet, la terre de bien des rêves et des premiers pas de tous les champions. Si ce circuit est davantage réservé aux amateurs, les professionnels entreront dès lundi en compétition avec les 4 ans femelles. Sur le Petit parquet, ces jeunes demoiselles tenteront de boucler un parcours sans faute pour accéder au titre d’élite ou d’excellente après leur finale disputée sur le Grand Parquet mardi. Les 193 mâles et hongres de cette génération se lanceront le lendemain, mardi à l’assaut du tour sans pénalité avant de courir leur finale mercredi. Lundi, c’est également au hunter d’entrer en scène. Pendant deux jours, la carrière des Princes sera consacrée à cette discipline venue d’Angleterre. Les 74 chevaux qualifiés useront de tranquillité, de régularité et de style pour décrocher la médaille distribuée mardi à l’issue des finales. Le dénouement des 5, 6 et 7 ans se fera le week-end du 4 et 5 septembre. Samedi, de 16 à 19h, les 68 chevaux de 7 ans courront leur finale. La journée de dimanche sera occupée, elle, par le critérium des 5 ans le matin et le grand critérium des 6 ans, l’après midi. Qui seront les nouveaux champions de chaque génération ? La Grande semaine de l’élevage révèle chaque année les stars du jumping international de demain. Itot du château, Kalaska de Semilly, Lamm de Fetan, Katchina Mail s’y sont faits remarquer, venez admirer les nouveaux cracks et faire vos pronostics pour l’avenir. Et pour tous ceux qui ne peuvent y assister, rendez-vous sur le site http://canalshf.eu/SHFTVpour voir les parcours en direct.

Et aussi!Une présentation de chevaux d’attelage par France trait complétera le programme du premier week-end alors que l’ANSF organisera en parallèle des épreuves jeunes chevaux, une commission d’approbation d’étalons de 4, 5 et 6 ans. Sans oublier le traditionnel Cocktail SHF L’Eperon. Discussions passionnées et présentation de l’annuaire des étalons, le programme de la soirée est alléchant.

Programme et infos sur : http://www.semaine-fontainebleau.com

Solène Lavenu

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr