15 nouveaux étalons approuvés au stud-book Z à Deauville
dimanche 17 février 2019

Happy Dream de Septon
Avec Reine-Fée des Hazalles en deuxième mère, Happy Dream de Septon peut se targuer d'une belle génétique © Eric Fournier

Catalogue intéressant pour ces approbations Z à Deauville (16 et 17 Février) au cours desquelles dix mâles de 3 ans, deux 5 ans, un 6 ans et un 7 ans ont décroché le sésame pour reproduire dans le sud-book belge aux couleurs bleu et jaune. La saison d'élevage en Normandie est lancée sur un lot qui nous a semblé de meilleure qualité que les années précédentes avec en vedette le nouvel agréé Vancouver de Lanlore (Toulon), 10 ans, cheval de tête de Pénélope Leprévost présenté samedi au modèle.

Le schéma de ces approbations en Normandie est désormais bien rodé et le déroulé permettant d'observer les chevaux à deux reprises à l'obstacle s'avère pertinent "car l'exercice est assez light et se déroule sans trop de pression", détaille Caroline de Faucigny (Haras de Circée-14) qui a fait approuver Gentleman de Circée (Président x Le Tot de Semilly). Interview ci-dessous.

On a principalement remarqué d'excellentes dispositions du beau gris Garou des Forêts (Cornet Obolensky et Actima des Forêts par Ugano Sitte) à la fois sport et moderne dans son expression, souple et bien équilibré avec du style sur les barres alors que Glamour des Forêts (Contendro I et Lavande des Forêts par Le Tot de Semilly), également approuvé, est un peu plus tempéré et moins démonstratif. On compte aussi deux agréés à l'élevage Riverland de Mickael Varliaud (16), Globe de Riverland (Aldo du Plessis x Kannan), souche Dirka (4ème mère, d'où Quidam de Revel) d'un format séduisant, un peu réduit, associé à une excellente tonicité sur les barres même s'il n'est pas parfait devant et Gold de Riverland (L'Arc de Triomphe x Cumano) qui montre des moyens en liberté comme beaucoup de L'Arc. Prestation intéressante du gris Happy Dream de Septon (Happy Felix Hero Z et Dream Fée des Hazalles par Nabab de Rêve) venu de Belgique dont la deuxième mère Reine-Fée des Hazalles est bien connue sur 1.60m avec Fabienne Daigneux. Il montre sérénité, grande foulée et globalement de la marge sur les barres. Finger des Cabanes (Virus des Cabanes x Jus de Pomme), né chez Jean-François Coursaud (79) est peut-être le plus puissant du lot mais il faudra gérer cette force de la nature dont les origines maternelles de Fidjie du Bigot (Galoubet A) ont déjà remarquablement tracé chez le hollandais Aart Alberts avec Oscar des Fontaines (Sires of the World). 

  

Les approbations Z ....comment ça marche?

Séverine Léger, cheville ouvrière de ces approbations et qui gère le stud-book Z en France a répondu à nos questions sur le déroulement de l'exercice.

Comment sont sélectionnés les candidats étalons?

Pour participer à l'expertise du stud-book Zangersheide il faut satisfaire à un examen vétérinaire préliminaire organisé par la commission de notre stud-book. Cet examen regroupe trois vétérinaires issus de pays différents. Tout candidat de 3 ans minimum provenant d'un stud-book dûment référencé à la WBFSH (Fédération Internationale des stud-books) peut être inscrit. C'est la notion de stud-book "ouvert" et "fermé" et notre ambition affichée de regrouper (et de puiser, ndla) dans des pédigrées issus des meilleures lignées européennes.

Deux sessions successives à l'obstacle, est-ce plus significatif, plus intéressant?

Un 4 ans peut sauter en liberté ou monté sur une ligne (un seul candidat a fait ce choix cette année, ndla) ou sur un parcours standard. La formule est souple. A 5 ans il est vu sur un parcours standard et passé les 13 ans il est agréé sur performances. Evidemment il y a une sélection après le premier test à l'obstacle samedi et le cheval peut encore libérer davantage son potentiel lors du deuxième passage le dimanche. Les côtes montent alors très légèrement.

Sont-ils agréés à vie?

Les 3 ans devront confirmer leur agrément "à vie" lors de leur année de 4 ans. Six candidats (agréés en 2018) étaient dans ce cas cette année. A 5 ans ils doivent évidemment être présentés sous la selle pour confirmer leur agrément "à vie".

Leur agrément leur permet il de commencer à saillir tout de suite?

Effet immédiat, oui. Nous sommes en début de saison de monte et c'est déjà possible...dés l'enregistrement auprès de l'IFCE qui établit le Carnet de Monte au vue du certificat d'approbation Z.

Comment travaillent ces reproducteurs?

Zangersheide est un stud-book dont la mission est de valider l'agrément, c'est ensuite au propriétaire d'assurer l'effort promotionnel de son étalon.

Pourriez-vous concevoir d'autres sessions d'agrément Z en France?

Zangersheide multiplie les événements en Europe et sur son territoire historique en Belgique mais n'envisage pas de dupliquer ce type d'événement. Nos approbations françaises restent annuelles et désormais bien installées à Deauville.

Quinze approuvés en 2019 :

N°1 Gentleman de Circée

N° 8 Garou des Forêts

N°12 Globe de Riverland

N°14 Chaccotino Z

N° 15 Burberry DK Z

N° 20 Glamour des Forêts

N° 23 Gold de Riverland

N° 24 Happy Dream de Septon

N° 32 Finger des Cabanes

N° 35 Pistoia du Bois

N°36 Etson des Sens    5 ans

N°37 Inox d'or    5 ans

N° 38 Indy          6 ans

N° 40 Maserati Quality      7 ans

N° 42 Vancouver de Lanlore     10 ans